Mon 1er vélo, ma première quête de conseils.

• Bonjour à tous ! Tout nouveaux sur le forum, mais aussi sur le vélo, je viens à vous pour vous demander des tonnes de conseils. En effet, je cherche à monter un vélo singlespeed pour un usage quotidien.

En attendant, j'ai ce vélo : https://www.bikester.fr/fixie-inc-betty-leeds-velo-de-ville-noir-694671.html?c=816&_cid=22_0_0_0_0_0_0_dealabs.com qui est mon premier vélo neuf, et que j'utilise donc au quotidien !

J'habite à Bordeaux, c'est assez plat comme ville. Je fais 15 bornes allez-retour par jours minimum pour le boulot, plus les à côtés, je monte facile à 20 bornes par jours. Sinon je fais 70 kilos pour 1,80m et je suis assez sportif, j'aime allez vite surtout en vélo !

Je ne sais pas du tout par où commencer, donc si vous avez quelques minutes pour m'aiguiller et/ou discuter, bah ce serait sympa !

A bientôt !

• Moi aussi j'avais craquer pour un de leurs vélos... Que j'ai toujours d'ailleurs!
    Pour avoir un singlespeed tu retournes ta roue arrière et hop t'as un single vu que c'est une flipflop
    Je serai toi je restererai en fixe, bcp mieux en ville et surtout si t'as du plat

• Salut ! Merci pour le retour. En fait je confesse n'avoir pas encore tester le fixe ... Je suis toujours resté en SS. Je pense prendre un moment ce soir pour remédier à cela ! Sinon, pour monter un ss ou fixie pour un usage quotidien (daily si j'ai bien compris), tu me conseillerai de commencer par quel bout ? Le cadre ? J'ai du mal à voir quelles doivent être ses caractéristiques. Si j'ai bien compris, une partie du débat quant au matériaux serait l'acier pour la solidité, ou l'alu pour la légèreté? N' Hésitez pas à me claquer, je tiens à apprendre !

• Salut,

Niveau caractéristiques, plutôt que les matériaux (y a des aciers légers, des alus costauds...), regardes surtout pour un cadre à ta taille.
    Et si c'est pour un usage quotidien, je te recommande le SS, surtout si t'as pas l'habitude d'avoir un pignon fixe.

Sinon :

• Un ratio adapté à ta ville (ici Bordeaux donc assez plat), genre +/- 3.0
    • De bons pneus en 25 mm (voire 28 si ça passe)
    • 2 freins
    • 1 riser
    • Des gardes-boues pour l'hiver ou un ass-saver...

Et ça roule !

• Merci encore pour ton retour ! Plusieurs questions évidemment me viennent à l'esprit ^^.

-On parle bien de la taille de l'entrejambe pour la hauteur d'un cadre?
    -Le ratio est t -il bien le nombre de dents du pédalier avant vs celui du pédalier arrière ?
    -Je n'ai aucune idée de ce qu'est un riser ^^
    -... ni un ass-saver même si le nom est plus explicite !
    -Plus la roue est fine, moins il y a de contact, et donc plus on acquiert de la vitesse ? Mon raisonnement tiens t-il debout?

• J'ai un ancien vélo dans ma cave. Je vais essayer de poster une photo et de demander ce que c'est et si il serait éventuellement convertible !

En attendant je vais bosser =). Bonne journée à ceux qui me liront !

• @Peyo Pour la taille t'as bon, la taille de l'entrejambe te permet de déterminer une taille théorique après c'est aussi à toi de voir comment t'es sur ton vélo actuel et de comparer
    Pour les pneus c'est vrai après pour un daily que tu sois en 25 ou 28 tu verras pas beaucoup la diff et si t'es un adepte des rues pavées du centre ville le 28 c'est cool

• Je comprends pas, tu voudrais monter un autre vélo daily que ton actuel Single ? Sinon tu pimpes ton vélo actuel comme ça ça te fera un daily que tu pourras laisser dans la rue et hop tu te fais un plus beau vélo pour poser ;)

• Ratio = nombre de dents du plateau / nombre de dents du pignon.

Riser = cintre droit relevé. (C'était juste une suggestion.)

• @Baptouse Merci pour ton retour. Je suis bien sur mon vélo actuel, mais j'ai l'impression que je pourrais être un peu plus haut. Un peu comme si, quand je suis en danseuse, je suis trop "accroupie". Tu en penses quoi?

Merci

• @Pomor Merci pour ton retour !

Alors oui, j'aimerais monter un autre daily en parallèle de celui que j'ai déjà (pour le plaisir du bricolage et de la recherche, mais aussi pour avoir un daily encore mieux!), ce qui ne m'empêche pas d'avoir aussi envie de pimper mon actuel !

Je me vois bien changer les pneus de mon actuel par ceux ci : https://www.bikester.fr/duro-fixie-pops-pneu-velo-de-route-red-draggn-24-622-rouge-352500.html

Si j'ai bien compris, je gagnerai en poids, en souplesse (ça change quoi littéralement ?), et aussi l'anti crevaison ! Tu en penses quoi?

• @Peyo Si tu veux un pneu pas rouge, en anti crevaison le mieux schwalbe marathon, excellent pour un daily. Si tu veux un truc plus roulants mais moins "anti crevaison" il y a les 4 saisons par exemple.
    Par ailleurs rien n'est 100% anti crevaison face à 1 clou long sur lequel tu roules

• Pour un bon rapport performance/résistance à la crevaison, si tu peux allonger la monnaie le GatorSkin et (encore mieux) le Hardshell de chez Continental sont très bien.

• @Peyo Si tu te sens trop "accroupi" en danseuse c'est plutôt la longueur qu'il manque non ? Parce qu'en soit en danseuse t'as pas le cul sur la selle

• @lee @Pomor

J'ai trouvé selon vos conseils :

-https://www.bikester.fr/schwalbe-marathon-racer-performance-pneu-velo-de-ville-noir-355419.html à 25e pièce

ou

-https://www.bikester.fr/continental-gatorskin-pneu-polyx-breaker-28-rigide-noir-564284.html le gatorskin à 30 balle, 36 en souple (je ne comprends pas la différence)

J'ai plusieurs question :

-au niveau de la taille des pneus, je me perds dans toutes ces mesures. En suivant le lien de mon vélo, je trouve bien 28 pouces, qui correspond donc bien au diamètre (700), et 28 mm de largeur, soit bien 1.1 pouces? Donc le lien du gatorskin ci dessus (700 x 28c) est-elle donc la bonne référence pour mon vélo ?
    -Sinon, quelle est la différence entre un pneu souple ou rigide? Le transport?
    -Enfin, pour le moment, je met 6 bar dans chaque pneu. Si on suit les liens des pneus ci dessus, on trouve 6.5-8 bar. Est ce que cela veux dire que je peux mettre plus dans mes pneus?

Tant de questions, excusez moi, c'est le bordel dans ma tête !

Bonne soirée =)

• @Baptouse

Je ne saurais dire malheureusement ! J'ai l'impression que le vélo pourrait être un peu plus "grand" que ça ne dérangerais pas. J'ai une hauteur de cadre de 55.5 cm, pour 1.80m. Je ne sais quoi en penser pour le moment, ce vélo étant mon premier "vrai" vélo

• @Peyo 700(diamètre jante)x28c(section pneu) c'est bien ce qu'il te faut. Les pneus à tringle souple souples sont un peu plus chers car plus difficiles à fabriquer mais ils sont plus légers et plus faciles à transporter car pliables (tu peux avoir un rajout sur le fdp sur certains sites avec des tringles rigides). On entend souvent que le risque de déjanter est plus faible avec une tringle rigide, mais si tu roules à pression correcte aucun souci à se faire. Je n'utilise que des tringles souples.

• @Peyo Pour la pression, une 'règle' empirique dit ton poids en kg / 10 = la pression en bar à mettre (ex. si tu pèses 70 kg => 7 bar).

• @Dcls Purée, je fais 22 kilos ! On m'avait pas dit !

• @mrboulard TMTC

• @Peyo a dit dans Mon 1er vélo, ma première quête de conseils. :

-Enfin, pour le moment, je met 6 bar dans chaque pneu. Si on suit les liens des pneus ci dessus, on trouve 6.5-8 bar. Est ce que cela veux dire que je peux mettre plus dans mes pneus?

Généralement c'est bien de respecter ce qui est inscrit sur le pneu (#ThxCaptainObvious).
    Ça évite pincer la chambre à air et/ou de crever trop facilement.
    Après tu avises, si t'es un poids-plume ou un poids-lourd tu peux moduler un peu.
    Ça dépend aussi si tu préfères rouler sur des bouts de bois surgonflés ou au contraire avoir un peu + d'amorti/confort.
    Perso je mets aussi généralement +0,5 bars à l'arrière (qui supporte plus d epoids) qu'à l'avant.

• Merci pour vos retours. Du coup, je pense me faire le noël en prennant les gator hardshell en souple eheh ^^. Quand aux chambres à air, est ce que ça vaut le coup du mettre du pognon dedans, ou bien mes chambres décats peuvent faire le taf correctement?

• Là encore tu risques d'avoir des opinions divergentes, certains —plutôt rares je pense— ne jurant que par de la CàA en latex naturel de grande marque ; d'autres (comme moi) considérant ça un peu comme le dernier des consommables et trouvant que les D4 font bien le taf pour le prix.
    Après si tu veux de la tubolito à 30 boules, fais-toi plaisir…

• @MK90 Ok je note ! Je vais rester sur celles de d4 pour le moment, je trouve qu'elles sont ok, je ne regonfle pas mes pneus tous les 2 jours. Au moins toutes les semaines ceci dit.

Je continue dans ma flopée de questions, tant que j'ai pas encore saoulé tout le monde !

Que gagne t - on sur les pédales . Gagne ton de l'impulsion selon la surface d'appuie ou autre? Je vous bien que les miennes sont bas de gammes, je me demande ce que j'y gagnerai en en changeant. Des pistes ?

Bonne journée tous le monde =)

• C'est quand même mieux d'avoir des cales pieds ou des cales auto si tu as envi de forcer un peu! Je me suis déjà pris une sacré gamelle en forçant comme un fou par temps pluvieux... le pieds qui ripe et tu n'as plus de dents lol :D

Sinon si tu aimes tes sneakers, des pédales de vtt/bmx c'est pas mal en ville

• @Peyo +1 pour une bonne paire de pédales, pédales auto ça peut vite être contraignant je trouve mais pédales avec cages pourquoi pas, sur mon daily vétété j'ai une paire de blb flatiner qui ont vraiment une super accroche et une bonne surface de contact

• @Peyo +1 sur les pédales plates (j'ai un pote qui s'est cassé le poignet cet été comme ça) et +1 pour les cales auto avec cages, un peu plus lourdes mais pas de prise de tête

• Tu as aussi un modèle Time qui est réversible auto/plates

• +1000 pour les pédales auto: l’efficacité et le confort sauf qu'il faut les chaussures adaptés, j'utilise que ca meme en vélotaff (vélo route et avant fixe)
    J'aime pas trop les pédales plates avec cages ou straps perso, c'est une galère à mettre, je niquais mes chaussure,s t'as moins de maintien et pour skidder c'est l'enfer AMA je me sens moins safe
    A toi de faire ton avis, chacun a ses préférences :)

• Merci pour vos retours, c'est vraiment cool.

Je pense écarter direct les auto. Pas envie d'avoir de chaussures dédiées. Cependant je me tâte pour celles la : https://www.bikester.fr/piece-detachee/pedale/pedale-trekkingville/5563.html . Elles sont vraiment pas cher, et bien notée par les utilisateurs. Vous avez un avis?

J'aime bien l'idée de transmettre la force de la montée de la jambe morte au vélo, tu sollicite du coup d'autre muscles et tu augmente ta vitesse. Bonheur.

Sinon c'est quoi cette histoire de cale-pieds? Il y a des modèles de pédales que je ne comprends juste pas ..

Bonne journée !

• @Peyo justement les xlc que tu présentes sont dotées de cales pieds, par contre je te les conseille pas car elles sont en plastique..

https://www.chainreactioncycles.com/fr/fr/pedales-plates-token-track-tk458-en-aluminium-avec-cale-pied/rp-prod58132 Ce genre de modèles sont mieux, pour à peine plus cher

• Merci pour le retour. Effectivement celles que tu propose on l'air carrément plus qualitatives.

Sinon, je viens de regarder différents sites pour les pneus que je pense prendre, et... celui duquel je poste mes liens depuis le début n'as pas l'air de proposer les meilleurs prix ...

Quel autre site que bikester est fiable / utilisez vous?

Merci

• @Peyo pour ma part pour les pièces habituellement c'est Probikeshop ou Bike24, sinon Planetx fais aussi des promos intéressantes parfois sur les pneus notamment, et il me semble que certains membre d'ici ou LFGSS utilisent SJS cycles et Chain Reaction Cycles

• @Peyo j’aime bien chainreaction, je commande tout là dessus

• @Peyo en fonction des modèles https://www.cycletyres.fr/

• Merci pour les conseils.

Je vais me laisser tenter par ceci : https://www.chainreactioncycles.com/fr/fr/pneu-route-continental-gatorskin/rp-prod18800

Sinon, au niveau des produits d'entretien, j'ai trouvé cela : https://www.chainreactioncycles.com/fr/fr/nettoyant-concentre-muc-off-pour-velo-crc-exclusivite/rp-prod106331. Très bien noté, peux apparemment nettoyer toutes surfaces, et est éco-friendly (très important pour moi).
    Mais il ne fait que nettoyer, on est d'accord qu'il faut aussi re-huiler par la suite?
    Quel est le minimum pour l'entretien ? Un produit tel que celui ci, puis un coup d'huile / antirouille pour la chaine et la viserie? Mon vélo dors dehors, et certaines vis commence à rouiller.

Sinon que pensez vous des nettoyeurs de chaîne tel que celui ci : https://www.chainreactioncycles.com/fr/fr/nettoyeur-de-chaine-park-tool-cm5-2/rp-prod8207. Gadget ?

Encore merci pour les dernières et les prochaines réponses.

• @Peyo fais gaffe avec Muc Off, ce nettoyant en question a l'air réglo mais la marque utilise encore du PTFE pour ses lubrifiants (biopersistant probablement banni dans quelques années) au même titre que 99% des fomulations du marché.
    Si tu veux des gammes VRAIMENT clean oriente toi vers Green Oil (UK) ou Squirt Lube (US)

• @Peyo plus généralement, ne te fais pas berner par ces putains de publicitaires: du savon classique pour toutes les parties du vélo, et quand t'es vraiment sur du mélange gras/poussière sur ta transmission tu dégrossis au chiffon. #huiledecoude

• @Lee Ouais je me doutais bien. Merci. Du coup savon marseille dilué pour le nettoyage, et ensuite, pour le huilage, quelque chose de précis? Si possible un deux-en-un huile / anti rouille? Et en gros, un pinceau à poil long ça suffit pour nettoyer quoi, ou une brosse à poil souple?

• +1
    #TeamHuileDeCoudeEtSavonBasique

• @Peyo j'utilise les produits Green Oil, ils font bien le job. Perso je vais bientôt passer sur courroie et dire adieu à toutes ces questions :-)

• @Peyo huilage de quoi? de la chaine?

pour le nettoyage, le mélange eau tiède et liquide vaisselle marche pas trop mal...pas forcément besoin d'un produit spécial

• @Mc-Lovin oui huilage de la chaîne. Je note pour le nettoyage, pas envie d'acheter des produits gadget au prix d'un bon vin. Sinon, j'aimerais bien une huile pour la chaîne et la visserie, genre deux en un. Ca doit exister non?

Question annexe. Pour les pédales, leur accroche aux manivelles ou à l'axe du pédalier est t elle standardisée? En gros, si je décide de changer les pédales, je suppose qu'il faut que je fasse gaffe à ça !

• @Peyo pour le pas de vis des pédales, c'est standard pas anglais je crois sauf si tu prends des pédaliers et pédales vintage là parfois c'est des pas francais

• @Pomor Je merci.

Autre question : https://www.chainreactioncycles.com/fr/fr/cale-pieds-brand-x/rp-prod118595

Comment je fais pour savoir si ce cale pieds est adaptable sur mes pédales? Et, il faut que je cumule le cale pieds avec des tapes de type : https://www.chainreactioncycles.com/fr/fr/sangle-cale-pieds-brand-x/rp-prod118594, mais plutôt en cuir apparemment.

J'ai bien envie de tester cela avant de changer de pédales. Surtout si c'est un outil que je peux mettre et / ou enlever quand je veux !

Merci les gars, vous êtes une mine d'information.

Bonne journée

• @Peyo ça me semble une mauvaise idée d'utiliser le même produit pour une chaine et des roulements... un peu comme faire une vinaigrette avec du beurre...

pour la chaine, j'utilise ça (avec parcimonie...) : https://www.decathlon.fr/huile-velo-tous-temps-teflon-id_8299115.html
    pour le reste (jeu de direction, tige de selle, etc) : https://www.probikeshop.fr/zefal-graisse-pro-ii-grease-150-ml/68724.html

• @Mc-Lovin a dit dans Mon 1er vélo, ma première quête de conseils. :

pour la chaine, j'utilise ça (avec parcimonie...) : https://www.decathlon.fr/huile-velo-tous-temps-teflon-id_8299115.html

C'est là que le diable se cache

• @Mc-Lovin a dit dans Mon 1er vélo, ma première quête de conseils. :
    un peu comme faire une vinaigrette avec du beurre...

Purée j'ai du vérifier pour savoir si des humains avait déjà fait ça... Après tu m'étonnes qu'on rase des forêts et qu'on roule des pignonfixe.

• @Lee Je n'arrive pas à voir ce que sont les roulements, même en regardant l'anatomie complète d'un vélo. Tu parle des roulements de la roue elle même? Moi je parlais de lubrifier la chaîne, ainsi que le dérailleur avant + la cassette, avec la même huile. Et peut être trouver un à côté pour les différentes vis etc, quelque chose d'anti rouille. Je me gourre?

• @Peyo alors : ce n'est pas moi qui t'ai parlé des roulements mais il faut effectivement une graisse spéciale pour les roulements contenus dans les moyeux, JDD, pédales et autres boîtiers et pédalier (si ce ne sont pas des roulements récents annulaires bien sûr). Là pas le choix à ma connaissance, moi aussi je dois me taper une graisse adaptée bien crado.
    Pour l'ensemble des vis j'utilise une graisse biodégradable (plus durable que l'huile pour cette utilisation selon moi) que je prends chez Green Oil.
    Pour la transmission j'utilise le lubrifiant Green Oil que j'applique uniquement sur la chaîne, cela suffit à traiter les pignons/plateaux/galets de dérailleur.
    Note bien que mes choix de produits sont influencés par ma nature bobo écolo gaucho et que 99% des pratiquants te diront te pas te faire chier et d'aller chercher le premier prix chez Decathlon.

• Je partage ta nature écolo bobo gaucho, surtout si elle signifie avoir une réflexion sur tout ses impacts. Sinon, une huile alimentaire suffirait t elle pour la viserie? Et est ce que d'anciennes brosses à dents ne serait pas parfaites pour nettoyer le peux de composants d'un singlespeed? ;). Les brosses en plastiques à 10 euros ...

• @Peyo l'huile alimentaire fera son travail de lubrification mais elle va être attaquée plus rapidement par les bactéries. Et puis pour l'application je t'assure qu'une graisse c'est vraiment plus pratique (tu peu tremper ta vis dedans et le produit restera collé, tu ne vas pas en foutre partout). Si tu ne fais pas partie de L214 tu as aussi le suif (graisse de mouton), mon père utilise ça depuis 50 ans sans soucis.
    Les anciennes brosses à dent c'est parfait pour nettoyer les petits composants, j'utilise ça aussi !

• @Lee Dans le téflon?

J'avoue que j'imaginais pas qu'une huile de chaîne ou une graisse puisse être autre chose qu'un dérivé du pétrole et un truc pas vraiment eco-friendly que j'ai même pas chercher d'alternative et j'ai pris le premier truc qui venait

@mrboulard attends... tu veux dire qu'y a des gens qui font vraiment des vinaigrettes avec du beurre? ...à tous les coups c'est encore un coup d'un breton intégriste...

• Oui je pense tout nettoyer à la brosse à dent et à l'huile de coude. Puis je vais quand même bien huiler la chaîne, et je pense me trouver une huile pour les autres parties métalliques du vélo. Je suis pas de L214, mais quand même végétarien et sympathisant, du coup je laisse de côté le suif =)

Je n'arrive pas à trouver des pédales - cale pieds rapides ayant l'air correct =/

https://www.chainreactioncycles.com/fr/fr/cale-pieds-brand-x/rp-prod118595

ce genre de clips est il fixable sur toutes pédales? Je doute. Un mec en commentaire dit les utiliser sans les straps. Vous en pensez quoi?

Bonne journée !

• @Peyo ça existe des cales pied sans lanières mais ça fait à moitié le job
    Sinon j'ai une paire de pédales avec cages et lanières simples et une autre avec doubles lanières (de chez blb) mais faudra attendre le mois prochain que je rentre chez mes parents

• En effet, ce genre de clips est fixable sur les pédales qui ont les trous-trous qui vont bien pour ça. ;)
    AMHA sans les straps ils vont pas durer longtemps les cale-pieds en plastoc (ou alors le gars les utilise pas vraiment).

• @MK90 Ouais je me doutais bien. Beh pour l'instant je me suis offert des nouveaux pneus / huile / lumières. La prochaine étape c'est pimp my pédales !

@Pomor Bah écoute, moi rien ne presse, comme dit au dessus je me suis déjà offert les pneus gatorskin (grosse réduction d'ailleurs en cherchant beaucoup !), donc je vais avoir le regard qui pétille un moment ! Après si tu es prêt à proposer un prix & un envoie et que ça nous arrange tous les deux (ou même en direct sur Bordeaux avec le kawa en prime), et beh zou !

Bonne journée tout le monde

• @Mc-Lovin oui, ce qu'ils nomment téflon ce sont des microparticules de PTFE dans la formulation qui participent à la lubrification (merveilleusement bien il faut l'avouer) mais qui sont ultra-stables et totalement impossibles à biodégrader (et que les cyclistes dispersent partout dans la nature sans le savoir) ; ça rentre dans la problématique globale de diffusion et de bio-accumulation des microplastiques.

• Y a une marque qui à l'air de proposer des produits biodégradables : Green Oil
    http://www.green-oil.net/greenoilwetchainlube.html
    http://www.green-oil.net/greenoildrychainwax.html
    http://www.green-oil.net/Ecogrease.html

A voir si il existe un distributeur en France

• @Mc-Lovin putain tu te fous de moi j'en parle depuis 4 postes !! :D

• Il y a pas de distributeur francais à ma connaissance, je commande direct sur leur site.

Log in to reply