Mon 1er vélo, ma première quête de conseils.



  • Tu en as sur le site de wiggle.



  • @Lee oups, j'avais pas vu



  • @MJK ah oui bonne nouvelle, ils avaient arrêté de les proposer pendant qq années



  • Salut tous le monde. Je reviens à la charge pour vous demander quelles sont les caractéristiques recherchées pour un bon cadre?
    Si j'ai bien compris, on recherche la légèreté, donc aluminium ou carbone, la taille (qui correspond à la notre!), des pattes de fixation adaptable, donc pas de "n" car on ne pourra pas tendre la chaîne. J'ai aussi entendue parler d'une certaine géométrie, pour la maniabilité, mais j'ai du mal à la saisir. Pourriez vous orienter / corriger / compléter mon raisonnement (recherche) ?

    Pensez vous que je puisse trouver un cadre plus léger (et donc plus désirable) pour mon ss? Le mien est en acier.

    Merci et bon dimanche



  • @Dcls a dit dans Mon 1er vélo, ma première quête de conseils. :

    y a des aciers légers, des alus costauds

    Et en parcourant les topics du forum, tu verras qu'on est beaucoup à rouler des aciers.



  • +1 il y a beaucoup de défenseurs de l'acier ici (@Dcls tu t'es oublié sur l’orthographe là :-)





  • Ok je note =). Mais du coup, que recherchez vous dans vos cadres les gens?

    Et sinon, globalement, quel est le poids total de vos dailys ?



  • @Peyo Perso pour un daily je recherche

    • un cadre solide qui craint rien : acier ou alu du coup. (j'aurais trop peur de rouler en carbone tous les jours et de le laisser dans la rue avec les marques de U dessus)
    • pas trop lourd: tant que ca pèse pas un ane mort c'est bon pour moi
    • auquel je tiens mais pas trop non plus, juste pour pas (trop) le regretter si je me le fais chourrer

    Mon vélo doit faire dans les 11-12kg là avec Gb et rack avant



  • @Pomor

    Le mien fait quasiment 13 kilos, je trouve cela beaucoup. J'ai du mal à voir vers quoi je doit m'orienter si je veux trouver un autre cadre, notamment un truc occasion sur leboncoin ou quoi...

    On entends quel poids pour tu pas trop lourd pour le cadre, juste pour une échelle.



  • @Peyo pour un acier en taille standard 3kg cadre et fourche c'est lourd, 1,5kg c'est léger.
    Mais le poids ne veut pas tout dire. Il faut compter sur la rigidité du cadre (qui te permettra de gagner en performance) et sur la géométrie. Mais du coup, ça revient à se poser la question de l'utilisation. Un cadre peut être lourd mais être équipé de façon a ce qu'on oublie son poids par le confort, la position, etc. Au contraire, un cadre léger peut être vraiment inadapté par son inconfort ou son impraticité.
    Certains ici on des daily qui pèsent autour des 7kg et d'autre autour de 12kg, tout est une question de choix.

    Meilleur conseil : roule, roule, roule et tu verras ce qui te bloques, ce qui ne te plait pas et au contraire ce que tu veux garder. Tu peux aussi essayer d'autres vélos pour avoir d'autres idées. Et ensuite, tu claques 5000€ dans un sur mesure.



  • @mrboulard Merci pour les pistes ! Mon utilisation c'est clairement un trajet de 8 bornes allez, plus 8 bornes retours, sur la section de route de Bordeaux qui présente le plus de dénivelé (même si ça reste pas fou ahah ^^). Se rajoute à cela tout les trajets à-côtés, qui sont nombreux vu que je me pose presque la question de prendre mon vélo pour allez pisser ! Je suis aussi un afficionados de la vitesse en vélo, et aussi de se faufiler partout sans poser le pieds, dès fois assez ambitieusement
    Quelques précisions :
    -Plus un cadre est rigide, plus on gagne en vitesse?
    -Y a t - il une ergonomie qui te passe par la tête au vu de l'utilisation que j'ai décrite plus haut?
    -Question à part, comment faites vous pour décrypter les vélos que vous voyez en occasion sur lbc ou autre. Je tombe sur cette annonce par exemple, et je me demande ^^

    https://www.leboncoin.fr/velos/1534112532.htm/

    et

    https://www.leboncoin.fr/velos/1534152809.htm/

    Bonne journée !



  • @Peyo a dit dans Mon 1er vélo, ma première quête de conseils. :

    Je suis aussi un afficionados de la vitesse en vélo, et aussi de se faufiler partout sans poser le pieds, dès fois assez ambitieusement

    Il te faut un fixie ! Pour faire corps avec la machine.



  • J'ai déjà un fixie en fait, vu que j'ai une roue flip flop ! Dès que je reçois mes nouveaux pneus, je prends une matinée pour le refaire nikel et tester le flip fop. Ca me tarde de ouf. Mais du coup je pense quand même laisser les freins, car je n'accorde aucune confiance aux automobilistes quand aux rétroviseurs / angles morts / positionnement sur la chaussée / insert ici un comportement dangereux ...



  • @Peyo

    Sur les annonces LBC j'ai tendance à distinguer 4 axes et leur questionnements, en ordre de priorité:

    • Le Kit-Cadre : Check les pattes, et les perçages bidons. Double Check hauteur/longueur, quels réglages essentiels à apporter ? Cohérent ?
    • Les roues : sont-elles dans l'état nécessaire à leur usage après un rapide dévoilage ?
    • La transmission : Quel est son état de santé, chaine, dentitions ?
    • Le barda : Si la tige de selle est coupée, selle sympa ? Un périph mignon qui traine ou des pneus sains ?

    Puis comparer les annonces entre-elles, et vérifie le budget suivant chacune si il y des choses à remplacer pour dénicher l'achat qui vaut le plus le cout suivant ton objectif.

    à cela s'ajoute le cout "fixe" des consommables sauf si traine deja dans un tirroir:

    • Pneus décents ou neufs, en faisant la balance entre longévité et performance.
    • Chambre à air: le moins cher ou presque, sinon les soldes et rustines.
    • Câblage: Inox tant qu'à faire, j'utilisais LifeLine, bon rapport qualité prix.
    • Guidoline ou poignées
    • Selle confortable

    C'est toujours bien également de penser à la revente, pas dans le sens de spéculer sur le matos, mais de ne pas mettre plein de sous (sauf si t'en as envie) dans un montage qui n'aura peut être pas le ratio de valeur sentimentale/intrinsèque optimale.

    Après c'est branlette intellectuelle et projection mentale, en candeur mégalo, on manque de place, mais on veut quand même looter, le cycle de la vie...



  • @Peyo pour rebondir que ce que dis @SOYYO , les vélos produits ces 10-15 dernières années sont forcément en dépréciation, à moins d'une série ultra-limitée, si tu les revends après quelques années tu risques d'y perdre.



  • @SOYYO @lee Merci pour vos pistes.

    En parallèle du pimpage de mon ss, je vais remonter un ancien vélo auquel il manque quelques pièces, en vélobar en gros, histoire de garder au chaud le vélotaf le plus possible. Est ce que j'ai le droit de poster des photos ici pour demander vos avis et conseils ?

    Bonne journée



  • @Peyo of course c'est ton topic !



  • Bonjour à tous et bonne année !

    Je ré-ouvre ce topic car je vais avoir d'autres question concernant mon ss.

    Cependant, je cherche aussi un vélo pour tracer quelques jours en solitaire voire des copains en France, et je recherche donc un VTC? VTT? pour se faire. Et là, je tombe sur cette annonce : https://www.leboncoin.fr/velos/1546989132.htm/

    Des avis?

    Merci =)



  • le vélo est une brique de chez d4,
    là dessus tu rajoutes une fourche suspendue, ET un amorto AR,
    alors un porte paquet sur une fourche suspendue
    et un porte bagage chargé sur l'amorto arrière , c'est juste nawak
    Bref t'as plus rien, pas de rigidité, pas de rendement
    t'as même pas de staïle avec ce bidule,
    un truc qui ne roulera jamais tellement ça n'en donne pas l'envie

    sinon croozer c'est bien comme remorque



  • De loin ça ressemble un peu à une mobylette à pédale ...



  • Idem, pas d'intérêt au vélo, croozer par contre j'ai une remorque pour bagages vivants à couches, c'est plutôt un bon rapport qualité prix. Du coup, si elle t'intéresse, tu peux espérer acheter le tout à ce prix et revendre la bouse décathlon pour acheter un VTT rigide apascher ou une randonneuse. Bon si je devais avoir une remorque pour voyager je prendrai plutôt une monoroue, mais de qualité c'est assez cher.



  • Merci pour le retour. J'avoue le vélo paraissait bien dégueulasse. Vous avez des conseils pour un trip de quelques jours / semaines en vélo? Je n'ai pour l'instant que mon ss dont je parlais au début du post, et c'est clairement pas avec ça que je vais allez loin ! Plutôt vtt du coup? Je suis prêt à mettre quelques deniers.



  • Je suis aussi tombé sur cette annonce et je me questionne donc : https://www.leboncoin.fr/velos/1547517823.htm/
    C'est ce vélo en gros : https://www.bikester.fr/vermont-brentwood-velo-de-trekking-noir-886122.html

    C'est quoi exactement ce que l'on appel un vélo treking? Le nom sonne bien comme étant ce que je recherche, mais j'aimerais des précisions =)

    Belle journée à tous le monde



  • Un vélo de trekking, c'est un VTC avec un porte bagage... Souvent c'est très lourd mais ça à l'avantage d'avoir éclairage, garde boue, porte bagage... C'est pratique pour aller faire ses courses, promener les enfants ou partir en vacances en mode pas trop engagé. Moi j'en ai un que j'ai un peu allégé, pour le velotaf, traîner la remorque avec les enfants (donc pour le cyclocamping). Après si je devais repartir actuellement sans enfant, je céderai à la mode du bikepacking, c'est hyper simple de trouver des sacoches actuellement et tu t' achètes un vrai vélo si te plaît pour aller avec (certains ici voyagent en fixe)



  • @roi_des_abricots merci pour le retour. Du coup je chercherais probablement un vtc pour le confort en gros ? Voyager en fixe ah ouais, mais du coup tu te ménage pas trop si il y a des côtes quoi ...



  • @Peyo les roads trip en fixe c'est pas seulement un voyage c'est tout une aventure surtout quand tu es bien chargé, une sacré expérience ;)



  • @tchoupi Oui j'entends, mais j'ai des pépins de genoux (syndrome rotulien) bilatéraux, et du coup je voudrais quelque chose de plus soft qu'e mon fixe, qui ne me fait pas du bien ... Des personnes partageant ma pathologie ont t ils d'ailleurs des astuces ou expériences pour la combiner à la noble pratique du vélo? Je suis à 7-8/10 niveau douleur les 3/4 du temps, surtout à froid.

    Belle journée



  • Si c’est surtout à froid, alors ne t’arrête pas! 😅



  • y'a pas 36 solutions
    faut mouliner pour éviter de forcer



  • @Peyo j'ai eu la même chose il y a quelques années ! De mon côté j'ai complètement arrêté le fixie de rue, j'ai fait 6 mois de rééducation avec un kiné pour le réalignement des rotules, beaucoup d'exos de proprioception, j'ai aussi pris des chaussures souples pour marcher ("minimalistes", en gros sans drop ni amorti), sur le vélo beaucoup de travail en cadence et peu de force, j'ai assez vite pu reprendre le vélo mais avec une roue libre, deux ans plus tard je pense ne plus du tout avoir de problème à part de temps en temps de gênes / douleurs parasites de mon côté le plus faible. J'ai même commencé à faire de la course à pied c'est dire :)



  • @Peyo Ce syndrome s'est manifesté dans mes articulations il y a quelques temps. Il n'y a pas de secret, faire de la kinésithérapie et surtout solliciter ses genoux de manière progressive. Pour moi je sens que c'est pas rétabli à 100%, cette histoire m'a empêché de faire du vélo pendant 1 an, mais aujourd'hui je fais pas mal de trucs.



  • Merci pour les retours. J'ai déjà fait 3 mois de kiné intesive il y a 2 ans, avec peu voir pas de résultats. En tapant le problèmes sur internet, on voit une série d'exos à faire quotidiennement (il faut avoir un minimum de recul sur ses ressenties et être déjà passer par le kiné pour faire ça je pense), du coup je pense essayer ça et voir l'évolution. Le problème c'est que le travail en cadence avec un SS, c'est pas trop faisable ^^



  • Au contraire le SS c'est top pour la cadence, en 38x18 t'es nickel :)