Mon projet AllRoad

• Enfin une, pour commencer 😁

Mais d'abord, contexte :
    Alors voilĂ , j'ai acquis un kit cadre CX alu de la marque Forme (petit marque anglaise). C'est joli, bien intĂ©grĂ©, aux standards modernes, toussa 😊
    CALVER FRAMESET

J'ai pas grand chose pour le monter pour l'instant, Ă  part une magnifique paire de roues Industry Nine Trail245 en 650b bling-bling puisque moyeux vert citron et rayons roses ! 😎 (trouvĂ© en mĂ©ga promo chez JRA. J'ai l'intention d'y monter des pneus en 40-42mm pour le gravel. Je suis pas encore fixĂ© sur la marque et le modĂšle... (photo Ă  venir, vous verrez, ça brille !)

AprÚs avoir reçu mes roues et apprécié la qualité du produit, j'ai repensé à leur stock de moyeux en promo et j'ai craqué pour une paire de moyeux routes I9, toujours), pour me faire une seconde paire de roues, en 700c.
    Et, du coup (voilà la question), je me pose une question existentielle : léger ou aéro ?
    J'ai regardé sur un site de vente de chinoiseries (bien connu) et trouvé des jantes carbone entre 300gr (léger mais low profile) et 480gr (plus lourd mais aéro 50mm). Vous en pensez quoi ?

• C'est pour quoi faire ?

• La seconde paire de roue ? Route (75-80%) et chemins roulants, en pneus de 30 Ă  36 mm (pour l'idĂ©e, je suis pas encore fixĂ©)

• AĂ©ro!

• Question subsidiaire : si aĂ©ro, 35/38 ou 45/50mm ? (plus profond, y a pas assez large, je vise 29-30mm de largeur externe)

• 35/38

• @spraynasal a dit dans Mon projet cx / gravleu - et des questions :

35/38

Des arguments pour enrichir ma rĂ©flexion ? 😊

• Pour ton usage je trouve que 35 c'est dĂ©jĂ  pas mal haut ! Sauf si tu comptes faire des tours de Longchamp entre deux CX je vois pas pourquoi tu voudrais du 50. Tes pneus de 36 ça sera dĂ©jĂ  pĂ©nalisant dans les relances, si tu te rajoutes du poids en pĂ©riphĂ©rie ça sera encore pire, plus tu fais du offroad moins je trouve intĂ©ressant les hauts profils. Du 45/50 dans ce type de config je vois ça plus pour les mecs qui font Paris Roubaix Ă  40 Ă  l'heure, ce qui est trĂšs trĂšs trĂšs loin de mon niveau, donc je ne me projette pas dans de tels usages !

• @spraynasal a dit dans Mon projet cx / gravleu - et des questions :

Sauf si tu comptes faire des tours de Longchamp entre deux CX

Ben figure toi que la semaine derniùre, j'ai fait quelques tours du triangle de Vincennes entre deux chemins (avec mon spe crux)... en pneus de 40 😁

• @Nessos Euh non, le vĂ©lo.

• @mrboulard Lapin compris...

• This post is deleted!

• @Nessos Non rien, j'avais pas tout lu bien comme il faut.

Mais mon avis, te faudrait une paire d'aero légÚres et coupable, en fixe pour faire corps avec la machine.

• @mrboulard a dit dans Mon projet cx / gravleu - et des questions :

@Nessos Non rien, j'avais pas tout lu bien comme il faut.

en fixe pour faire corps avec la machine.

Mes genoux sont trop vieux !

• Ça dĂ©pend de ton usage, non ? A moins de ne l'utiliser que sur route (ou dans le salon), en gĂ©nĂ©ral le CX des des relances en permanence, avec des pneus lourds et blindĂ© de boue/merdasse. Donc si tu peux gratter du poids...

En revanche prévoir costaud et assez large (17mm mini) c'est pas un luxe.

AprĂšs si c'est juste pour la steetcred bah mets des plateaux Ă  fromage, vasy.

• @Celika Pour l'usage Gravel / CX, j'ai dĂ©jĂ  des roues en 650b. LĂ , je me tĂąte pour un usage plus routier, mais qui puisse passer en chemins roulants.
    Pour la largeur interne, je taperais plus pour du 22-25mm 😁 (tant qu'Ă  faire, autant ĂȘtre dans la mouvance)

• Moi qui pensais lancer des dĂ©bats enflammĂ©s ! đŸ€”

• c'est parce que le gravel c'est dĂ©jĂ  fini, on est tous passĂ©s Ă  la trottinette Ă©lectrique depuis

• Comme quoi j'Ă©tais en avance sur mon temps avec mon TALC ^^ ...

Pour un usage principalement route et un peu de chemin je partirai plus sur des slick (voire semi slick) en 38-40mm, si tu touches pas a la gadoue et que tu fais gaffe aux cailloux ça devrait aller.

• @Nessos a dit dans Mon projet cx / gravleu - et des questions :

Moi qui pensais lancer des dĂ©bats enflammĂ©s ! đŸ€”

C'est parce que t'as pas encore appelé @Tomi, @Monsieur-K et @elyasmina !

• Poursuite de la rĂ©flexion : d'aprĂšs ce que je lis un peu partout, dĂšs que les pneus sont plus larges que le jantes, on perd tout le bĂ©nĂ©fice aĂ©rodynamique... du coup, ça devient moins intĂ©ressant, sauf Ă  se limiter Ă  30mm de section rĂ©elle pour les pneus 😔

• Avec des pneus de 30mm je veux bien revoir ma position sur la question :D

• Je crois que l'idĂ©al aĂ©ro c'est mĂȘme d'avoir les pneus 2mm plus fins que ta jante (30mm largeur externe->pneus en 28)
    Puisque t'as une paire en 650 avec des gros pneus, je pense pas que ce soit trĂšs utile de monter du +30 sur ta paire en 700.

• Se prendre la tĂȘte sur l'aĂ©rodynamique des pneus sur un CX a la position relevĂ©e et aux tubes oversize c'est quand mĂȘme un concept ^^ !

Sinon sur route, en 700c, le 28mm c'est la vie.

• Je vois pas le rapport avec les tubes oversize. Mais tout ce qui peut t'aider Ă  dĂ©ployer moins d'effort est bon Ă  prendre. Tout ce qui peut t'aider Ă  casser les internets de l'instagram de la hype vĂ©locipĂ©dique aussi.

• admin

J'adore mes roues à boyau de 38mm. Bon compromis entre légÚreté et rigidité.

En plus elles sont Paris-Roubaix et Velodux approved.

img

• @Celika c'est clair qu'un cx c'est pas trĂšs aĂ©ro. Mais quitte Ă  l'utiliser aussi sur route, autant essayer d'amĂ©liorer ça ai mieux, tout en restant confortable si possible (ce qui n'est pas non plus la qualitĂ© premiĂšre des vĂ©los cx 😆)

• @Tomi j'y ai pensĂ© aussi aux jantes Ă  boyaux. 330g en 44mm de haut sur 30 de large, ça fait envie. Le souci, c'est quand mĂȘme les boyaux 😁

• Apperçu des roues I9 en 650b : 0_1545301926750_48394543_278559289679119_3296144802747252736_n.jpg

• L'indĂ©cision Ă©tant une grave maladie, j'ai dĂ©cidĂ© de ne pas me soigner et de monter deux paires de roues en 700c, une en 45mm de haut (sur 29mm de large, 23mm interne) et une en 30x30mm (comme ça, je pourrais bien prendre le temps de peaufiner ma technique de montage de roues 😅 )

Pour le groupe, j'ai dĂ©cidĂ© d'attendre un peu pour me dĂ©cider. D'abord, j'ai plus de sous 😁. Ensuite, il semblerait que SRAM ait plein de nouveautĂ©s dans sa besace... so, wait and see !

• PremiĂšre paire lacĂ©e. Profil U 30mm de haut sur 30mm de large, 24mm interne. La paire pĂšse (sans fond de jante ni adhĂ©sif tubeless) 1430gr.
    Pour voir, j'y ai mis des Conti 4season 28mm dessus, qui font 28mm de large pour le coup (je les avais trouvĂ©s vachement Ă©troit quand je les avait montĂ©s sur mes anciennes roues en 17mm interne, genre 26mm) et seulement 24mm de haut. Pneus taille basse 😎

• OĂč sont les photos ? T'as mis quoi comme rayons dessus ?

• @spraynasal
    0_1548342678388_50629991_528495677662307_2519138743059742720_n.jpg
    Moyeux Industry Nine, 28 rayons DT swiss revolution 2/1.5/2mm croisés par 3

• Le projet AllRoad arrive Ă  son terme. En deux versions :

700c route / allroad
    57821676_368981610387774_8695788257192968192_n_fix.jpg

650b gravel / allroad
    58701759_474257943318662_1140923887127625728_n_fix.jpg

Je ne vais pas faire un long bike-check, juste parler de mes choix (peut-ĂȘtre un peu) originaux :

• D'habord, le cadre : c'est un cadre de cyclocross, en alu, plutĂŽt lĂ©ger pour un CX, qui vient d'outre-manche. Forme Calver
    • Transmission :
      -- pédalier SRAM GX (de VTT, donc) en 170mm / boitier de pédalier SRAM DUB. J!e l'avait d'un projet précédent, je verrai à l'usage sur le Q-factor un peu important ne me gÚne pas.
      -- plateau Absolute Black 36 dents. Tu me diras que c'est super petit. Oui, mais...
      -- cassettes 3T 9-32 dents bailout (pour la route) et e*thirteen 9-39 dents pour le gravel
    • roues :
      -- 650b : Industry nine trail 245 - rayons alu
      -- 700c : montage maison / cercles carbone chinois / moyeux Industry nine

J'me suis fait plaisir (et j'ai explosé le budget)

(photos prise dans mon jardin un peu Ă  l'arrache)

58444761_416670492490908_1210910821597577216_n_fix.jpg
    58380815_545822012491906_7241678206699307008_n_fix.jpg
    58462866_2110872132281227_3235003151559950336_n_fix.jpg
    58933353_2493357380891533_7406813093570805760_n_fix.jpg
    57774969_331653850886990_3456444488451358720_n_fix.jpg

• @Nessos ah la version route est bien cool ! Je lui aurait bien vu un plateau argent pour Ă©quilibrer les pĂ©rifs silver. Et pis le dĂ©part de cassette Ă  9 dents, je vais pas te servir le paragraphe sur l'efficacitĂ© du couple chaine/dents Ă  cette taille mais tu vois l'idĂ©e... :-)

• admin

J'ai beau avoir un gravel depuis maintenant presque 6 mois, j'ai toujours eu la flemme de switcher les roues et je suis rester en 650b Ă  (petits) crampons mĂȘme sur la route. Au final comme je roule seul la plupart du temps au pire je roule 2-3km/h moins vite mais ça ne me change pas la vie.

Bon le fait d'avoir aussi un vélo de route ça y est aussi pour quelque chose.

• @Lee Je vois trĂšs bien l'idĂ©e, j'ai lu tout et son contraire Ă  ce sujet 😁
    (de toute façon, le ratio de 4, c'est pas ce que j'utilise le plus, ça servira en descente surtout et là, l'efficacité mécanique... pour le poireau que je suis, ça changera pas grand-chose)

• @Tomi Sur mon daily, j'ai des schwalbe g-one allroad en 700c/40mm, comme lĂ  sur le 650b et c'est vrai que sur la route, ça passe bien. (quand je tourne Ă  Vincennes avec, les mecs me regardent avec un air intriguĂ© mais je peux couper par les chemins, et c'est cool).

Pour celui-ci, je vais sans doute monter des pneus plus typĂ©s pour le gravel, genre WTB Resolute (j'aime les flancs beiges, y a pas Ă  dire 😁), du coup, je swicherai les roues selon l'usage.

• Sinon, pour les weightweenies, pesĂ© sur mon pĂšse personne (moi avec vĂ©lo - moi sans vĂ©lo), ça donne 8,2kg (avec les pĂ©dales, sans compteur, sans portes bidons)

• Wow, un vrai calver ce vĂ©lo.

• @mrboulard a dit :

Wow, un vrai calver ce vélo.

❔❔❔

• Help @spraynasal @gouachitos @yeahrider je me sens seul

• @mrboulard Nessos est pas en forme !

• Pas d'inquiĂ©tude @mrboulard on est avec toi. Je t'absous de ce trait d'humour.
    By the way, trÚs chouette monture ce vélo schizophrÚne!

• @Lee a dit dans Mon projet AllRoad :

Je lui aurait bien vu un plateau argent pour équilibrer les périfs silver.

Ils ne font pas silver chez AbsoluteBlack 🙄

• @Nessos je me doute bien que ça va pas ĂȘtre une mince affaire de trouver autre chose que du nouar dans le monoplatal game

• @Nessos regarde chez Garbaruk :)

• @Lobos a dit dans Mon projet AllRoad :

@Nessos regarde chez Garbaruk :)

Je ne connaissais pas, merci ! À voir si leur ovale est comparable Ă  celui d'absoluteBlack auquel je suis dĂ©jĂ  bien habituĂ© (sur mon daily) et qui a sauvĂ© mes genoux (associĂ© Ă  un gros changement de position)

Pour le coup, c'est pas forcĂ©ment silver que je prendrais đŸ€Ą

• admin

Si tu veux sauver tes genous pour de bon utilises des pĂ©dales time (d'aprĂšs ce que j'ai compris CrankBrother Eggbeater ça peut le faire aussi). J'Ă©tais hyper sensible Ă  l'Ă©poque oĂč j'utilisais des Look sur route et des SPD hors de la route, maintenant nada.

• DĂ©solĂ© de squatter le topic mais ça change quoi les Time et les crankbrother?

• admin

@MJK Plus de liberté angulaire. Sur la plupart des systÚmes la cale peut "tourner" autour d'un axe situé au niveau du bout de l'avant de la cale qui lui est plus ou moins fixe. Sur une time la cale peut se déplacer plus librement sur l'avant comme sur l'arriÚre de la cale sans cette notion d'axe imaginaire.

Faudrait que je fasse un schéma mais j'ai pas le temps là.

• Ok, merci pour l'explication. Je pense avoir saisi le principe.
    Ca m'interesse car je ne posÚde que des look kéo sur mes routes et des shimano spd sur cyclocross et daily. Du coup je me renseigne s'il y a mieux.

• Une photo aprĂšs ma premiĂšre vraie sortie (60km, surtout sur route) :
    59112081_421898055241739_4752604913316397056_n.jpg

La grosse surprise fut le confort de l'ensemble !

• Jeu le trous vƓux treize haie lait gants <3

• admin

Y'a pas à dire les flancs beige c'est mignon, d'autant plus sur un vélo uni/sombre.

• @Tomi Ouais, j'suis fan ! 😀

Bon, ceux-là sont une plaie à monter (sans doute à cause des jantes tubeless-ready), j'imagine pas la galÚre si je crÚve ! Mais super agréables à rouler !

• Tu n'es pas en tubeless ??!

Allroad c'est le pendant marketteux de VTC ?

• @Monsieur-K a dit dans Mon projet AllRoad :

Tu n'es pas en tubeless ??!

Nope, en tubolito sur ces roues (j'ai pas trouvé de tubeless qui réponde à mon cahier des charges de casse-couille d'esthÚte).

• reneeherse.png

• @Monsieur-K c'Ă©tait une option mais un peu chers (bon, depuis j'ai dĂ©bordĂ© le budget...) et j'ai cru comprendre qu'ils Ă©taient un peu fragiles.

Log in to reply