Aide choix d'un fixie

• Salut,

J'utilise ce site pour configurer mon futur engin fixe.

Que pensez-vous de cette configuration : https://www.beastybike.com/fixie-personnalise?cadre=94_1666&chaine=87_826_chrome&fourche=89_0_noir&guidon=88_159_noir&pedale=98_417_noir&pedalier=99_518&pneuav=100_601&pneuar=101_601&potence=90_173_noir&roueav=91_1457&rouear=93_1457&selle=92_1457&selle=92_556&tige=102_63&freinav ?

Est-ce que ma configuration est meilleure que celle là : https://www.aventon.com/products/aventon-mataro-2018-complete-bike ?

Dernière question : dois-je prendre un pédalier de 46, 47, 48 ou 49 dents (je suis messager et j'utilise mon vélo dans la rue).

Merci pour toutes vos réponses.
    PS : J'ai toujours rêvé d'un aventon ou cinelli du coup je suis hyper partagé !

• @iRaimbow salut, si tu pouvais te présenter dans le sujet dédié ça serait cool.
    Regarde si y'a pas un cinelli d'occaz, tu peux en avoir des très bien montés pour moins cher
    Si tu pars sur du neuf, regarde les miche Xpress, je connais pas les B40 mais elles sont moins chers les miche et c'est de la qualité sur!
    Si tu laisses ton vélo dans la rue la nuit les weekend etc, je te conseille de prendre un cadre moins tape à l'oeil, un Dolan par exemple sinon il risque de partir vite.
    Pour la couronne ça dépend de ton ratio en fait

• @Pomor a dit dans Aide choix d'un fixie :

Pour la couronne ça dépend de ton ratio en fait

+1 => https://www.beastybike.com/calculateur-ratio-fixie

text alternatif

• @Dcls Bonjour, merci de vos conseils ! Je vais regarder ça de plus près et me présenter sur le forum. Petit bémol... je ne sais pas du tout comment calculer un ratio ou quoi que ce soit. J’ai regardé sur le site, je suis débutant et je ne serais pas te dire qu’est ce qui serait bien ou non.

• @iRaimbow le ratio est le rapport de la denture de ton plateau sur celui de ton pignon. À diamètre de roue donné cela donne ton développement. Un ratio raisonnable en roue de 700 (vélo route classique) se balade entre 2.5 et 3.0 selon l'utilisation (au delà sur piste).

• Vu que tu n'as rien pour l'instant tu peux prendre un nombre de dent arbitraire pour le pignon (15 ou 16 c'est bien comme point de départ) et adapter avec la denture du plateau

• @Lee On m’a notamment dit de prendre du 47 pour les dents que c’était un Bon ratio pour débuter. Qu’en pensez vous ?

• 47, c'est pas un ratio. C'est juste le nombre de dents du plateau.
    Un ratio, c'est par exemple 47 / 18 (18 étant le nombre de dents du pignon) soit 2.6, ce qui devrait convenir pour faire le messager dans la rue.
    Après, il suffit de changer le plateau et/ou le pignon pour adapter le ratio en fonction du terrain et de ses capacités/attentes.

• @Dcls merci

• Miche Xpress en effet c'est bien mieux. Chaine et pneus en neuf pour plus de sécurité. Cadre si tu peut trouver d'occaz ça ferait une belle ristourne.
    Pour le reste des périphs soit t'es pas patient et tu chope du full neuf, soit tu la joue économe et tu chine du 2nde main sur le forum et leboncoin pour économiser des sousous.
    Un mono-vitesse c'est pas bien compliqué à monter, et tu peut toujours faire les réglages "chiants" chez un vélociste en bout de chaine: réglages des freins, pose du bdp, serrage correct du pignon...

A noter qu'il te faut le maximum de skidpatch si tu roule en pignon fixe, si roue-libre tu t'en fout un peu.
    Du coup une couronne de 49 en général c'est pas mal, puis tu joue avec des pignons de 17/18/19

• Merci pour vos retours, je vais partir sur des jantes mavic ellipse ou miche pistard du coup.
    Au niveau du skidpatch ca correspondons à quoi en gros ? Merci !

Et au final en étant coursier en sachant que j’ai quand même pas mal de montée dans la ville où je suis, je devrais prendre quoi en pignon et en pédalier (nb de dents) ? Merci

• @iRaimbow les ellipses c'est pas vraiment fait pour du daily, c'est plutôt pour la piste ça demande pas mal d'entretien selon ce que j'ai pu entendre

• @Baptouse Daccord je prends note :D c’est pas facile de débuter avec tout ça. En plus j’ai pas mal de montées dans ma colle.

• @iRaimbow t'a pas de piste de freinage sur les nouvelles pistard que sur les x press. Si t'es dans Paris un ratio polyvalent devrait faire l'affaire

• Je confirme Ellipse chiant à entretenir (rayons plats) et plus fragiles (moyeux) que la moyenne.
    Gogo gadgeto miche Xpress kizondi Les gars! Ou un wheelset custom sur Miche Primato d'occasion si tu trouves ! C'est solide et efficace et bien plus discret.

Comme dis plus haut par @Lee le ratio ville est entre 2.5 et 3.0.

Tu dis avoir de la monté donc exclure l'extreme droite 2.8/2.9/3.0

Te reste 2.5/2.6/2.7
    Soit 49/18 (plateau/pignon) ou équivalent. À 2.72 ça te permettra de passer des cols "relativement" aisément et de ne pas trop t'ennuyer sur le plat.

Par la suite tu pourra ajuster, mais ce sera toujours au détriment d'un des 2 : cols VS plat, en croisant ça a l'amour que tu portes à tes genoux (plus petit c'est moins usant)

Skidpatch c'est le nombre de points de contact du pneu avec le sol en cas de skid (rétropédalage entraînant le blocage physique de la roue arrière)
    Vu que le fyksie c'est d'la mécanique bête et méchante ça se calcule via le simulateur cité plus haut.

Ex:

Si t'as 3 skidpatch, à chaque fois que tu va skider, ce sont les même 3 points du pneu qui vont s'user, et donc mourrir prématurément.
    Si t'en as 12, ça reparti déjà un peu plus l'usure, du coup c'est mieux.

• Modérateur

Perso, je partirai sur un Dolan FXE a ta place.
    Pourquoi?
    Ça passe max du pneu en 32. Il y a des garde-boues. (T'es coursier, non? Avoir le cul au sec peut être utile ;) )
    Pour moins de 1000€ t'auras un montage Miche Xpress, SRAM Apex, Sugino 75 et avec les 500€ qui reste versus le Cinelli que t'as configuré, tu peux t'acheter tout le swag du monde en occaz. (826livres tel que configuré, j'arrondi a 1000€ avec un changement de selle, les fdp et les conneries annexes)

• Modérateur

Après, c'est pas sexy. Mais si c'est pour poser le vélo le temps de livrer, c'est pas plus mal.
    https://www.dolan-bikes.com/dolan-track-bikes/track-bikes/dolan-fxe-aluminium-fixie-bike-black-gloss.html

• Modérateur

(oui je réponds pas a la question posée dans le sujet. Et alors?)

• Merci pour vos conseils.
    Je note tout ça et adapté ma configuration.
    Juste un point reste compliqué j’ai un peu tout les avis sur le pédalier et pignon.
    Certains me disent pour la montée et le plat : 47/16 d’autres comme ici 49/18.

A titre d’information je débute, je veux que ça soit polyvalent mais quand même performant, je veux skider et je veux pas non plus que dans les montées je sois en souffrance extrême ^^

• @iRaimbow ce qu'il y a c'est que le choix du ratio dépend aussi de ta puissance physique qui est plus difficile à estimer. Pour débuter et avoir quelque chose de polyvalent je te conseillerai un ratio proche de 2.7 comme si Soyyo.

• 49/18 pour maximiser les skip patchs c'est très bien

Log in to reply