T-one le retour



  • Salut la compagnie!! Après quelques années d'inactivité sur le forum je me suis dit que je reviendrais bien blablater ici. Comme le Forum à bien changer ainsi que la population je me représente... Antoine alias McFly, habite à Bruxelles, restaurateur de mobilier, mécanicien moto de formation, Photographe pro occasionnel, amateur de tout ce qui roule, motorisé ou non.

    Petite récap' de mes réalisations. (si j'oublie rien)

    Mon projet "raw" qui avait gagné le concours rat's il y a quelques années ici même. Il a fini en morceaux, le cadre est parti à Paris et a fini cassé en deux :(

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    mon projet "apache racer" qui a été vélo de l'année sur cycle exif en 2013

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    un autre rat's

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    un mini cadre piste fait a base d'un cadre taille 63 ^^

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    un mini chopper fait avec du tube de chauffage...
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    un Schwinn stingray fastback revenu d'outre tombe (punaise les chromes d'époques c'est costaud)

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    Mon daily du moment, un vtt specialized converti en BMX cruiser 26"
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    Et enfin un skyway 24" (réédition) qui est à vendre pour ceux que ça intéresse.
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    J'étais l'auteur du pelizzoli for3 bleu rat's qui a tourné ici après l'avoir vendu. Je retrouve plus de photos sur facebook de l'époque ou il était à moi... si quelqu'un en avait sauvegardé de l'ancien forum je suis preneur.

    Sinon je suis en train de me monter un gravel 650B de la mort sur base cadre carbone on-one space chicken avec des composants porn, du sram, du wolftooth, du Tune, du Mavic, du 3T, du hope 4 pistons, du panaracer etc...



  • J'aime !

    Le "Apache" (#ceeway c'est surfait => Leroymerlin maggle) doit peser son poids mais le style est ouf !



  • content de te revoir par ici !
    un prix pour le skyway, en mp si tu veux.....



  • Je kiffe beaucoup! Surtout le vert avec ses freins a tambour; c'est une autre inspiration.

    Le Skyway est canon putain...



  • Pfiou ça met une claque ! Tout ça est très beau est très réussi, l'Apache avec ses cercles bois <3



  • C'est très cool de te revoir ici !
    Tu avais monté le mercx motorola plongeant ?

    Les seuls photos que j'ai trouvé de ton pelizzoli sont celles du premier montage, elles sont sur pedalroom.

    text alternatif

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    text alternatif



  • @T-one a dit dans T-one le retour :

    J'étais l'auteur du pelizzoli for3 bleu rat's qui a tourné ici après l'avoir vendu. Je retrouve plus de photos sur facebook de l'époque ou il était à moi...

    Ah merde, c'était une tuerie ce vélo.



  • Terrible cette suite de montage ! L' Apache "steampunk" est dingue. En fait chacun de tes projets a un je-ne-sais-quoi de décalé dans des inspirations diverses qui est carrément cool.



  • Putain, grosse tuerie le skyway!! Magnifique

    Sinon j’aime bien aussi ton daily specialized, c’est quoi la réf des pneus??



  • Merci pour ces retours :)

    @Celika a dit dans T-one le retour :

    J'aime !

    Le "Apache" (#ceeway c'est surfait => Leroymerlin maggle) doit peser son poids mais le style est ouf !

    10kg sur la balance :)

    @exs75 a dit dans T-one le retour :

    C'est très cool de te revoir ici !
    Tu avais monté le mercx motorola plongeant ?

    Les seuls photos que j'ai trouvé de ton pelizzoli sont celles du premier montage, elles sont sur pedalroom.

    oh putain je l'avais oublié aussi celui là ^^ oui c'était moi
    oui c'est les seuls photos que j'ai trouvé aussi... c'était avant la ratsification que je lui avait faite.

    @Milor86 a dit dans T-one le retour :

    @T-one a dit dans T-one le retour :

    J'étais l'auteur du pelizzoli for3 bleu rat's qui a tourné ici après l'avoir vendu. Je retrouve plus de photos sur facebook de l'époque ou il était à moi...

    Ah merde, c'était une tuerie ce vélo.

    ouai grave, je le regrette maintenant :(

    @pieytsch a dit dans T-one le retour :

    Putain, grosse tuerie le skyway!! Magnifique

    Sinon j’aime bien aussi ton daily specialized, c’est quoi la réf des pneus??

    Ce sont des resist nomad en 26" par 2.25, une vraie tuerie mais ils sont plus produit si je me trompe pas.



  • Le boulot sur le Schwinn !!! Bravo.



  • Un jet de pornculpabilité en pleine face. J'étais pas prêt. Le mini piste... 👌🖤👌



  • Au plaisir de te revoir ici, toujours un esprit bien cool et des photos de qualités ! 👌
    Tu n'avais pas monté un GT en Single il y a pas longtemps ?



  • Re bienvenue ! T’es montages étaient trop cool, je me souviens aussi d’un piste ou d’une conversion bien cool, le cadre était jaune avec les stickers de la marque en noir je crois (Concorde c’est possible ?)

    J’adore la batte dans le pot de oneshot !

    Le spe est trop cool



  • Purée vous avez bonne mémoire :p

    j'ai qu'une photo prise à l'iphone du gt

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    Le jaune en question, un uberto (cadreur belge) que j'avais sauvé du bac à ferailles. J'ai toujours le cadre, je devrais le remonter à l'occase, je l'aimais bien.

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    tant que je suis dans les fouilles. J'ai fait monté il y a pas longtemps un motobecane équipe course en single full campa aussi. Je vends le cadre si il y a des intéressés :D

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  • Peut on s’attendre a encore plus de kustom, de couronne cuivrée, de rouille patinée, de cuir, de moustache...



  • y en avait un noir, gt vtt à beau flancs beiges .....



  • @Push-Da-Mémé a dit dans T-one le retour :

    Peut on s’attendre a encore plus de kustom, de couronne cuivrée, de rouille patinée, de cuir, de moustache...

    j'en ai encore fait mais à moteur cette fois :) j'ai beaucoup puisé dans la culture nippone

    une yamaha sr 250 chopperisée avec pas mal de travail de patine dessus.

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    Une Honda seven fifty inspirée des racers 80's japonais mais aussi des vieilles bagnoles de drift japonaises également

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    @bikibike a dit dans T-one le retour :

    y en avait un noir, gt vtt à beau flancs beiges .....

    celui là?

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  • La violence des montages hahahaha



  • Quand j'ai vue tes deux meules sur insta, j'était sur le cul ahah, tellement cool et peut commun . Pourtant les bases sur les seven fifty on en a vue ^^



  • J'y connais rien en moto mais je kiffe bien la "Honda seven fifty" !



  • Sans dec' ta Honda j'crois que c'est la meule la plus PORN que j'ai jamais vu !
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    Elle a un p'tit côté cyberpunk des 80's... Miam !



  • Lourd le CB 750!!!



  • Ce message a été supprimé !


  • Génial que tu sois de retour.
    Je crois me souvenir d'avoir déjà vu pas mal de tes vélos, sur d'autres forums il me semble. J'avais adoré le Schwinn (le boulot sur les chromes est dingue !).
    J'étais tombé sur le mini piste, ton rats, ton apache racer, sans savoir que c'était aussi les tiens.
    Impatient d'en voir d'autres.



  • @thaluriav a dit dans T-one le retour :

    Génial que tu sois de retour.
    Je crois me souvenir d'avoir déjà vu pas mal de tes vélos, sur d'autres forums il me semble. J'avais adoré le Schwinn (le boulot sur les chromes est dingue !).
    J'étais tombé sur le mini piste, ton rats, ton apache racer, sans savoir que c'était aussi les tiens.
    Impatient d'en voir d'autres.

    oui j'en ai bien chié sur les chromes... c'est fou comme ils sont bien revenu



  • héhé merci, content qu'elle plaise cette petite, j'ai passé beaucoup de temps à trouver les bonnes inspirations et à les mettre en pratique.



  • c 'est bien celui là !
    j' avais le même ou presque en jaune, je ne m' en suis jamais vraiment occupé, mais le tiens m' avait bien motivé!



  • J’adore la Yamaha ! Beau boulot. Le montage du gt blanc est tellement coupable avec le pédalier piste et les deltas !



  • Oh, voilà la claque du lundi matin.. ça fait plaisir de te revoir (et tes montages) par ici! 👍🏼



  • Merci pour vos retours! Pour le prochain montage (gravel), au risque de décevoir, ça va être très clean pour le coup... Mais avec du carbone t'as moins le choix... J'avais pensé à mettre le carbone à nu en ponçant la peinture et le laisser un peu trash mais j'ai trop peur d'attaquer la fibre par endroit et chez On-ONe la couche de résine doit pas être folle vu le prix...



  • Un peu de nouveau ici! J’ai fini le montage du Gravel, j’attend encore juste de déterminer le réglage définitif des cocottes pour placer la guidoline et faire des photos correctes.
    Une petite photo lors du test ride en attendant ainsi qu’un petit bike check.

    Cadre: on-one space chicken décapé au papier à poncer (grosse galère)
    Wheelset: montage artisanal moyeux Tune sur jantes Mavic xc821 avec rayons sapim noir et nipples alu
    Pneus: panaracer pari moto
    Freins: leviers sram force, étriers Hope rx4 gris, disques formula rouge
    Pédalier: sram force, plateau 42 dents Wolftooth, pedale crankbrothers eggbeater 3
    Dérailleur: sram force et cassette sram 11vitesses
    Tige de selle: Thomson elite
    Selle: Tune speedneedle carbone et alcantara
    Jdd: Cane Creek slamset + spacer Cane Creek
    Potence: Thomson elite 80mm 10° de rise
    Guidon: 3T superghiaia 400mm
    Guidoline: specialized Roubaix
    Embouts de guidon: Cane Creek

    Poids de la bête: 8kg80 sans la guidoline

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  • Ma copine ayant accouché la semaine dernière j'ai pas pu fignoler le gravel.. mais ça m'a laissé beaucoup de temps pour cogiter sur mon projet mini cargo rat's 26/20 pouces :p J'ai beaucoup chiné sur l'internet les pièces que je voulais pour le montage et du coup je viens faire un peu de teasing!

    Donc je pars d'une base de GT Palomar que j'ai trouvé dans mon coin pour rien, je ne vais récupérer que le cadre et le modifier pour accueillir une roue de 20". La modif consiste à rallonger le tube de direction et fixer un plateau sur celui si et sur le tube diagonal. Je dois passer commande chez un revendeur Columbus pour le head tube car je vais disquer celui d'origine et en souder un plus long, je trouve ça plus safe que de rallonger
    Voilà de quoi je m'inspire.

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    Une photo du même trouvée sur le net (j'ai pas encore récupéré le mien)
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    une fourche bmx chome made in china
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    un jdd Chris King

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    La roue arrière, mavic crossmax achetée ici à Jet77. Pour la roue avant c'est du BMX 20" noir pas cher sur alltricks. les pneus seront des Maxxis Hookworm avant/arrière.

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    du Shimano DX pour les freins, du xtr pour le pédalier, le dérailleur et la cassette (pignons titanes svp) avec mini shifter Shimano saint

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    une flite rails titane bien usée et une tige de selle en chromo bien patinée

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    une potence no name dans son jus

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    un guidon Ciari en alu avec un rise de 4,5" que j'avais dans mes pièces et que je vais patiner un peu

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  • félicitations aux parents, bienvenu à l' enfant !

    ça promets le mini cargo! c' et un truc auquel je réfléchis aussi de plus en plus....



  • Merci!

    On avait pensé acheté un bullitt électrique mais pour finir on a acheté une bagnole... honte à nous mais comme on voudrait sortir de la ville de temps en temps on a choisi la voiture. Mais j’aimerais quand même le moins possible l’utiliser donc un petit cargo ça serait bien pratique pour faire des grosses courses, transporter des trucs pour le boulot etc..



  • La fourche va être assez longue ? Ou tu prévois une rallonge ?



  • Félicitations! Et hâte de voir ce projet..



  • Congrats ! Hâte de voir la suite du montage :-)



  • @Celika a dit dans T-one le retour :

    La fourche va être assez longue ? Ou tu prévois une rallonge ?

    Je change le tube de direction par un plus long.



  • Merci les gars! Du coup je vais pouvoir lui faire des mini vélos 😊



  • Tu penses changer d'angle de direction ?
    J'aurais tendance à te conseiller de prendre du costaud pour le nouveau pivot de fourche (ce serait pas plus "safe" de le rallonger ? Comme ça l'effort est moindre au niveau de la soudure) et la nouvelle douille. Les porte-à-faux sont pas négligeables.



  • Pour l'instant je n'ai pas dans la tête de changer l'angle de direction, je vais voir un peu le rake qu'a la fourche que je vais recevoir en espérant garder un angle de chasse correcte. Si ça risque de faire effet roue de chariot de supermarché je diminuerai un peu l'angle de la direction pour le rendre un peu plus stable.

    Pour le nouveau tube de fourche je prend du Columbus Zona, je pense que ça sera assez costaud. Je préfère changer tout le tube car j'ai peur d'avoir un mauvais alignement si je rallonge celui existant, puis je trouve ça plus safe perso car un emmanchement va être chaud à ce niveau pour faire passer correctement le pivot. Le pivot je le rallonge tout simplement avec un tube en cromoly, j'emmancherai pour être bien droit mais niveau forces exercées c'est plus le roulement inférieur qui prend donc avant que ça casse il faut déjà y aller. Les porte-à-faux ne sont pas à négliger c'est clair mais une plaque de chaque côté (comme sur le vélo en alu plus haut) qui relie le le tube diagonal et le tube de direction pour rigidifié l'ensemble et sur lequel vient se boulonner le plateau. Je vais pas le charger comme un mulet non plus donc j'ai vraiment pas peur pour la solidité de l'ensemble.



  • D'ac. Par curiosité ton nouveau tube de direction ça te reviens à combien en gros (en neuf) ?



  • Ton projet Apache .... <3 !!



  • @Celika a dit dans T-one le retour :

    D'ac. Par curiosité ton nouveau tube de direction ça te reviens à combien en gros (en neuf) ?

    C’est 16€ +- le tube, pas bien cher quoi. Tu peux retrouver le fournisseur français que j’avais contacté en premier mais qui me demandait 40€ de frais de port pour la Belgique... j’ai contacté un autre en Angleterre qui me l’envoi pour 20€ avec le tube de fourche.



  • @BOUHh a dit dans T-one le retour :

    Ton projet Apache .... <3 !!

    Merci! La il traîne dans ma cave en attendant de lui trouver une place au mur



  • Effectivement c'est raisonnable pour de la qualité.

    Et du coup p'tite soudure au TIG ?



  • Idéalement j’aimerais bien, j’ai un poste qui fait les trois, baguette, semi et tig mais je manque d’expérience au tig, je soude beaucoup plus souvent au semi. C’est un électronique donc même au semi j’arrive à faire des trucs assez fin et propre, même avec des tôles très fines.



  • SI t'as peur pour la solidité des soudures au MIG tu dois pouvoir pointer à l'arc (enfin, si t'es à l'aise avec), avec une bonne intensité, pour marquer le coup, et finir les cordons au MIG (beaucoup moins de risques de percer que l'arc).
    Après l'avantage du TIG serait de pouvoir utiliser des baguettes Cromo (si on pinaille).



  • Quand je dis semi je veux dire mig. Ca va ca je gère. Je vais le faire en deux passe comme sur ma trappe à essence de mon réservoir moto, deux cordons valent mieux qu’un.



  • J'avais compris ;) . Mais comme le MIG est assez critiqué et peu utilisé pour les vélos (en artisanal tout du moins), entre-autre parce qu'il fait parfois de belles soudures pas profondes, je me disais que ça pouvait être bien d'assurer le coup avec des points d'arc. Maintenant en faisant gaffe d'avoir une bonne pénétration au MIG ça devrait le faire.



  • Ah oui j'avais pas capté. Comme j'ai dit c'est un électronique donc les réglages sont très très fins, j'aurais peut être du chopper un deuxième tube pour me permettre de régler le poste au poil.



  • Tig + métal d’apport 316L = soudure top et qui ne rouille pas (que le cordon).



  • mais moi je veux que ça rouille :p



  • Alors soude avec du Co² comme gaz, ça donne des soudures très carbonées et qui s'oxydent vite ^^ ! Enfin c'est ce que j'ai pu en lire...

    Si t'as du tube de récup' d'épaisseur semblable (genre la douille d'origine du vélo) ça te permettra de bien dégrossir les réglages. L'acier n'est pas le même mais si t'obtiens une bonne pénétration (faire une découpe pour voir) et que ça perce pas, ça devrait pas être déconnant sur la version finale.



  • T'inquiètes, la patine, la rouille, etc je gère :p ça fait partie de mon métier (restauration de mobilier moderniste)



  • beau projet, j'attends la suite avec impatience !!



  • Voilà j'ai reçu mes tubes de direction et de fourche donc j'ai pu commencer mon projet mini cargo.

    première étape, rallongement du tube de fourche

    n'ayant pas de tube du bon diamètre intérieur pour emmancher j'ai pris un tube qui se rapprochait le plus possible et je l'ai ouvert sur toute la longueur, en général il y a une tension dedans donc quand on l'ouvre il s'agrandit légèrement et du coup ici il était du bon diamètre, même légèrement plus grand pour permettre de bien serrer dedans.

    petit trou dans chaque tube et pointage avant soudure pour que rien ne bouge. Ensuite cordon de soudure et meulage du tout pour permettre de faire passer la crown race.

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    Je pense que c'est assez long maintenant :p

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    On passe au cadre ensuite préalablement décapé.
    Je pensais au début meuler le tube d'origine pour récupérer le grugage, d'ou le renfort que j'avais soudé pour que les tubes ne bouge pas une fois désolidarisés. Mais au final j'ai décidé de garder un bout du tube de direction pour servir de guide au nouveau histoire de pas avoir à faire un jig.

    J'ai choisi de faire une soudure par point car le tube columbus fait 1,1mm d'épaisseur, du vrai papier à clope en gros et comme je soude au mig je voulais être sur de pas percer. Du coup le résultat est pas top top, dans les angles du haut et du bas c'est bien lisse et régulier mais sur les côtés moins... je met ça sur le compte de la fatigue (j'ai un nouveau né à la maison ^^) et sur la précipitation car j'avais envie de finir cette étape aujourd'hui. Mais c'est pas grave ça ira avec le côté rats du rendu final et la pénétration est nickel après avoir regardé dans l'intérieur du tube.

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    Et voilà le bike partiellement monté à blanc avec le gudion BMX que j'ai patiné au passage.

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    ptit tips pour les soudeurs qui comme moi on un éclairage pourave dans leur atelier, une petite fente sur le haut du casque pour venir clipser une lampe de poche makita et hop le problème est résolu.

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    Mon jdd Chris King était arrivé à la maison en rentrant donc demain je peux vérifier que tout est ok niveau direction et couper la fourche.

    Prochaine étape, faire le support du plateau. Je me tâte à faire le plateau en alu pour gagner un peu de légèreté car ce cadre pèse un âne mort à la base...



  • 😍😍😍



  • Yayyyyy ! Bien aléchant tout ça ! Vite, le popcorn !

    Ton atelier (et ton masque): outchhhhh ! Rat's powaaaa !

    J'te pique le coup de la lampe, je vais en adapter une sur le mien (ras l'bol de rien voir avant soudure).
    Tant qu'on y est, ça doit être jouable de bidouiller un système d'aération portatif dans ces dimensions (genre un ventilo de PC et un tuyau souple ?).


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