Ma petite collection de bikes (Look, Vitus, Raleigh, JKF)



  • J'ai failli poster ça dans Galerie de vos projets, mais puisque c'est trop long et puisque j'ai jamais fait de topics de mes vélos, je me lance !
    Par contre je vous le dit ma collection est très modeste et petite, comparé à certains fous ici. (lolz)
    Je vais commencer par ma dernière acquisition toute fraîche d'hier et posterai une autre fois sur mes autre vélos actuels et passés:

    Apparemment le père Noel vient en avril des fois, avec du vrai Look fiskie barspin #steelisreal

    C'est la première fois que je fais une acquisition pareil, donc je me permets de tout raconter.
    Je rêve depuis un moment d'un cadre acier Columbus avec des couleurs et des émaillages et du chrome. Suite à des années de single speed, je voulais monter un bon petit vélo de route, un truc beau, mais qui est quand même fait pour rouler et bien s'amuser.

    Je trouve par hazard sur LBC un mec qui vend ce KG 243 à 20 bornes de chez moi, pas très cher, en plus le mec très ouvert à la négociation. Bref, en 24 heures, le vélo était chez moi.

    L'état du vélo quand je l'ai reçu :
    L'ancien propriétaire l'avait monté en single speed il y a plusieurs années et faisait des barspins à l'époque où c'était hype. Mais le vélo n'a pas roulé depuis au moins 3 ans, accroché dans un grenier. Ratio polo avec une couronne assez morte, une paire de Ksyrium Equipe un bon état, mais manque 2 rayons à l'arrière, entretoise du fait maison comme on adore, et pas mal abîmé. Du gros jeu dans la fourche et JDD qui a l'air mort. Cintre VTT en 700mm. Frein arrière Campa Avanti qui marche. Selle moche Serfas Cosmos (?) en jaune citron.

    Pour le cadre : la peinture n'est pas dans un superbe état, apparemment c'est un peu le caca la peinture de ce modèle de Look, notamment autour du BDP et les trous des gaines. Sur le mien c'est surtout le top tube qui a pris deux gros pets et on voit le chrome dessous, et la peinture autour des raccords qui a disparu. En plus l'ancien proprio a essayé de cacher 2-3 pets de peinture avec du vernis, et ça se voit. Le reste du cadre est sein, aucun poc, aucune déformation, le chrome est dans un état qui est pas mal du tout, et même le reste de la peinture est dans un état très acceptable.

    Nettoyage:
    Etant très débutant en mécanique et ce genre de travail, avec une tendance à faire des grandes bêtises, je fonce quand même. Gros démontage ce matin, tout sauf pour le pédalier car je n'ai pas l'outil, j'ai les boules de ne pas pouvoir démonter cette couronne affreuse. JDD démonté nettoyé et re-graissé, et surprise! il n'y a plus de jeu dans la fourche ! J'ai aucune idée comment j'ai réussit, mais je l'ai fait. Je nettoie toute la crasse du cadre avec du WD40 et je fais passer à la laine de fer le chrome et la fourche.
    Je décide de mettre la roue arrière de côté en attendant de remplacer les deux rayons et je mets mon Atlanta qui a pas servi encore en arrière. J'enlève le poste de pilotage affreux et je mets une combo riser fiskie oury à la place en attendant. Je garde la TDS Kalloy pour le moment avec une Rolls blanche que j'avais.

    Je n'ai pas pu le teste aujourd'hui car il pleuvait, mais je compte le faire demain. Pas sûr que ça soit génial en single speed avec cette couronne et ce ratio, mais pour le moment j'ai que ça.

    Le projet: je ne suis pas encore sûr quel genre de montage faire. Ma vraie envie c'est de faire du néo-retro avec periph noirs, inspiré par certains porno-fiskeur du fofo, mais en regardant les prix des groupes carbon, j'ai hallusciné.
    J'ai un Vitus 992 en single speed aussi (c'est toute une histoire ce vélo, pour la prochaine fois) avec un pédalier Chorus 90's, freins Chorus, pédales MKS mais aucun dérailleur, leviers de vitesse ou poste pilotage route.

    Pour le moment je réfléchis sur les dilemmes suivant :

    1. Je peux vendre le Vitus pour financer un groupe Campa carbon pas très très cher
    2. Je garde le Vitus, j'utilise son pédalier Chorus sur le Look, et je complète le groupe avec un dérailleur Chorus et compagnie
    3. J'ai envi de garder la paire de Ksyrium dessus, c'est noir et plus léger que les Atlanta
    4. Les Atlanta sont porn quand même, donc je sais pas
    5. Leviers de vitesse : je n'ai aucune idée comment trouver des leviers de vitesse de ce genre, mais les campa comme d'hab sont hors de prix
    6. Poste de pilotage : y a un côté en moi qui préfère garder un riser au lieu d'un cintre route (inspiré par un mec du forum qui fait ça avec des beaux cadres route, désolé j'ai oublié le nom !), mais ayant jamais essayé un vrai cintre route, je me dis c'est peut êtr le moment

    Qu'en pensez vous ? Je suis ouvert à toute proposition, donc n'hésitez surtout pas !

    Place à quelques photos :

    version actuelle (pas finale du tout):

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    Quand je l'ai reçu (en contre-jour)
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    Avec les Atlanta :
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    Chat obligatoire (+ 25% du Vitus ):
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  • Trop cool ce petit look !
    Perso je le verrai bien avec riser ou flatbar et avec un groupe vétété monoplatal x dérailleur chape longue
    Ça t'en ferai une bonne machine pour la ville en plus



  • @Baptouse tu as un example avec un montage cadre route + groupe VTT? J'ai du mal à imaginer ce que ça peut donner esthétiquement.
    Et j'habite dans une toute petite ville, c'est plutôt tranquille, je sais si ça justifie du matos VTT. Sauf si c'est pour faire du routo-gravel :p



  • +1 pour ton 243, tellement longtemps que j'en cherche un à ma taille !!!!!



  • @c-hass2 Voila un exemple sur mon ancien daily, Bianchi x Shim XT x Régagles moches mais adaptés

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  • Dans l'idée qqch comme ça, avec un plus petit plateau et les roues à bâtons t'es pas obligé ...
    J'en vois passer pas mal sur insta mais évidemment je suis incapable de les retrouver



  • Bon j'ai décidé d'avancer les choses un peu parce que j'ai trop hâte de monter sur ce vélo, donc j'ai pris ça à pas cher : (merci à @jeveuxmonbébéàlacrème pour le mini groupe)

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  • Premier problème que je n'ai pas remarqué que au moment du montage (sûrement par manque d'expérience), le guide de cable qui manque sur le boitier :
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    Quelqu'un sait quel modèle il faut commander ?
    Et est-ce qu'il y a un truc que je peux bricoler rapidement en attendant ?



  • @c-hass2 deux traits à la scie à métaux (méthode destructive)



  • @Lee a dit dans Ma petite collection de bikes (Look, Vitus, Raleigh, JKF) :

    @c-hass2 deux traits à la scie à métaux (méthode destructive)

    Nan, je veux pas toucher au cadre, je préfère une méthode non-destructive. Genre coller de la gaine sur le boitier ?
    Sinon j'ai vu ça:
    https://www.instructables.com/id/Cable-guide-bottom-bracket-cover/
    Mais je sais pas si ça tiendra.

    Edit: ça me sert à rien sa méthode car il a déjà le guide de cable.



  • Il y a des guides câble en plastic que tu peux venir cliper dans le trou du cadre, après je ne sais pas où ça s'achète, après ça doit pas valoir grand chose.



  • Tu as bien un ami du fofo qui peut te dépanner ça? J’ai ça mais sur Dijon...



  • Je vais voir le bouclard du coin demain il doit sûrement avoir ça (sinon la Campa sur Wiggle est à 13€ au lieu de 16€ LOL)
    L'idée c'était de trouver une solution temporaire pour pouvoir aller faire un tour aujourd'hui, mais bon, ça peut attendre



  • Bon, quelques photos en attendant (quand même ! )
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  • Toujours aussi beau ce cadre .... Selle noire plutôt ??



  • Possible! En tout cas pas une blanche! Mais celle là c'est la seule que j'ai sous les mains. Je vois bien une Turbo classique noire dessus mais j'ai goût très classique parfois.
    Et Il y aura une Carbopost noire aussi.
    Et maintenant qu'il prend forme, je ne suis plus sûr des Riser...à voir.



  • la carbopost est une erreur amha... T'es parti sur du full silver, une belle roue av comme l'arrière, et hop! il sera chouette ;)



  • il est coul ! un peu long le cable de derr arrière, me trompe-je ?
    Je suis d'accords pour du full silver



  • En effet selle noire et des roues qui matchs lui rendrait meilleur hommage!

    Pour la direction tu peut essayer avec un guidon en flat, ça rend généralement plus "design" qu'un riser typé malgré lui "fixie citadin"



  • +1 pour une selle noire (mais pas une Turbo, trop 'grosse' sur ce cadre je trouve)
    +1 pour une TDS silver
    +1 pour un autre cintre que ce riser #fixie #2k10 (tu peux rester sur un riser je pense mais moins relevé, et surtout plus large)

    Sinon, il est cool :)



  • Je viens de faire une vingtaine de km dessus, et oh lala, ça m'a manqué l'acier ! Steel is real yo!!
    En plus j'avais jamais rolé un cadre acier de cette qualité. Et malgré l'ancien JDD pété (j'ai un JDD Chorus de la baie mais pas l'outil encore pour remplacer) et malgré le cable dérailleur fait maison (cf. photo) c'est un vrai plaisir à rouler ! J'ai hâte qu'il soit tout complet.
    Pour vos commentaires:

    @Dub Yep, tu as peut être raison, le matchage Look-Look m'a séduit, mais en effet on perd le matchage silver
    Pour la roue, j'ai l'Atlanta qui va avec ! Mais elle a 2 rayons tordus je voulais pas prendre le risque. Et la roue arrière Mavic j'ai découvert aujourd'hui que le moyeux est pété, je pense qu'elle est HS :/ (cf. photo)

    @Babaone En effet c'est long (c'était ma première fois) mais aussi j'ai massacré la gaine pour la faire entrer dans la butée de gaine du hauban, donc c'est à refaire. D'ailleurs quelqu'un a une référence pour des butés qui conviennent celle que j'ai eu avec la gaine ne rentre pas dans le cadre ?

    photo après la sortie
    mono-plateau en 44, j'ai un 52 mais la chaîne que j'ai est trop courte.
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    bricolage de guide-câble, je sais pas comment mais ça a tenu
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    Roue arrière Aksium, HS ?
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  • Donc pour résumer :
    • Selle : noire ——> je suis preneur si vous avez des références !
    • Roues : avant qui match ——> l'Atlanta avant sera envoyé chez le bouclier demain.
    ——> Et j'aimerais remplacer celle de l'arrière (je veux pas trop les usées les Atlanta, je préfère avoir une Aksium arrière pas chère qui sera prête à soufrir
    • TDS Je garde cette TDS pour le moment. Je l'aime pas, mais c'est pas urgent
    • Guidon : si vous avez des références, balancez. Example de riser moins relevé ?

    A faire :

    • Un vrai guide cable de BDP
    • Frein arrière
    • Refaire gaine de dérailleur
    • Remplacer le JDD

    Dernier truc :
    j'ai remarqué que le shifter ne change de vitesse qu'à partir de environ 20° d'angle, on dirait qu'il fait rien avant, vous avez une idée ce que ça peut être ? Sinon le changement de vitesse est très fluide au delà des 20°.



  • Pour ton shifter ce serait pas simplement la tension du câble du à ton bricolage qui n'est pas fixer? J'avais eu un soucis du genre.

    Pour des refs de guidon droit: n'importe quel "guidon vtt" sur LBC pour 10e fera l'affaire vu ta potence.

    En général ils sont coupés un peu court mais ça a l'avantage de pululé dans les garages de chacun, sinon aussi en cycloficine.

    Du moment que c'est en alu et non en acier ça fait le taff.



  • Pour la selle une Flite bien sur.

    Les Atlanta si tu controles de temps en temps tes patins de freins et que tu nettoies tes bandes de freinage regulierement tu peux rouler un moment avant de les user!

    Le shifter meme avis qu'au dessus, c'est la tension. Et pour le guidon un flatbar ou un riser soft, ça vaut pas cher du tout et ca sera bien. Sinon un moustache.



  • Y a des Flite sans trop d'écritures dessus et qui ne coûtent pas un bras ?
    Pour le cintre, j'en ai un VTT très large qu'il faudra couper un peu.



  • @c-hass2 Pas tout le temps, il faut trouver la bonne est prévoir au moins 30e à mon avis



  • @c-hass2 pour ton guide câble sour le bdp sur cycles-fun-passion.com tu en as pour même pas 5€ si mes souvenirs sont bon,
    EDIT : Finalement j'ai retrouvé la pièce mais sa me semble pas être les même fixation https://cycles-fun-passion.com/boutique/guide-de-cable-cable-guide-neuf-nos-shimano-ref40pp4/



  • @MiniFixie a dit dans Ma petite collection de bikes (Look, Vitus, Raleigh, JKF) :

    @c-hass2 Pas tout le temps, il faut trouver la bonne est prévoir au moins 30e à mon avis

    Ok c'est raisonnable. C'est la version Titane du coup ou pas forcément ?

    @OPS a dit dans Ma petite collection de bikes (Look, Vitus, Raleigh, JKF) :

    @c-hass2 pour ton guide câble sour le bdp sur cycles-fun-passion.com tu en as pour même pas 5€ si mes souvenirs sont bon,
    EDIT : Finalement j'ai retrouvé la pièce mais sa me semble pas être les même fixation https://cycles-fun-passion.com/boutique/guide-de-cable-cable-guide-neuf-nos-shimano-ref40pp4/

    Merci ! Je vais voir avec mon bouclard d'abord, je préfère passer par lui pour le max des choses. Sinon y a ça sur xxcycle pour 90 centimes, c'est Shimano et selon internet ça doit marcher sur mon cadre :
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  • @c-hass2 une titane en bon état je dirais 40, perso j'en ai choppé une excellent état a ce prix là (merci @Zek ) mais sinon une en état correct se chine a ce genre de prix oui



  • @MiniFixie Ok super, merci pour l'info. Faut pas que je regarde les prix ebay quoi !



  • Et merci au bouclard de mon quartier <3 du Campa en plus
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  • pourquoi t’arrêtes pas de dire "bouclier"?



  • @geikaho Merde, je suis suis con, haha c'est bouclard non ? Désolé le français n'est pas ma première langue, il me manque parfois du vocabulaire !



  • Oui... mais je me posais la question depuis que tu en parles! tu n'as pas de problème avec ton français, je te rassure.



  • Merci de me l'avoir dit d'ailleurs parce que en effet j'arrêtais pas de le répéter partout. rtains mots


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