Tension de chaîne

• Bonjour à tous,
    J'ai changé le pédalier sur mon RL MPMG et je suis passé de 44 dents à 46 dents. J'ai gardé la même chaîne évidemment mais le soucis c'est que la chaîne est un peu tendue. La rotation du pédalier et de la RL n'est pas fluide. Donc dois je changer la chaîne ou rouler comme ça le temps qu'elle se détende?

• Une chaine détendue ce n'est jamais une bonne chose.
    Si ton montage est en mono-vitesse il te suffit de refaire la tensions via la position de la roue.
    Si ton montage est en K7 ça me parait étonnant que ça compromette autant le roulements pour 2 maillons... à ce moment la rajoute en deux :)

• Oui montage mono vitesse et la roue arrière et en fin de course au niveau des pattes.

• @flexyfreddy44 Enlèves quelques maillons !

• C'est pas l'inverse ? Trop tendue?

• Enlève 2 maillons histoire de pas être sur la fin des pattes comme le dis @Zek , et refait une tensions "ni-trop-sec-ni-trop-mou-juste-ce-qui-faut" en ajustant la position de la roue.

Si tu n'a pas l'habitude tu devra t'y reprendre plusieurs fois avant d'avoir un réglage satisfaisant.

CONTRAINTES:
    #1 - Il faut que ta roue reste alignée (en te fiant aux espaces entre le pneu et les bases)
    #2 - Serrer les écrous au fur et à mesure (un p'tit coup à gauche, un p'tit coup à droite, un p'tit coup à gauche...) sinon ça entrave la régle #1
    #3 - T'y fait tourner eul' pédalier, faut que l'inertie de l'ensemble fasse quelques tours sinon s'trop sec
    #4 - Si visuellement quand tu fait tourner eul' pédalier il y à une zone de la chaine qui pend, s'trop mou
    #5 - Il faudra peut être trouver le "point dur" représentant l'endroit du plateau qui tire la chaine au maximum (car ton plateau n'est rond qu'à 99% on va dire) et faire ton réglage en fonction.

Car si tu fait ton réglage parfait au "poin-mou" du pédalier, il y aura surtension arrivé au point-dur.
    Inversement, réglage parfait au point-dur = sous-tension au point mou.
    Donc tu fait au mieux et tu arrête lorsque c'est bien ou que t'en à marre, sachant qu'en roue libre on tolère d'avantage (léger hein) la sous tensions qu'en pignon-fixe.

Transmission pas fluide > LA TENSION IDEALE < Chaine qui pendouille

• c'est l'inverse non? Il est passé de 44 à 46, la chaîne est trop courte (en fin de course = en butée au fond des pattes?)

Si c'est bien ça pas de miracle, faut rallonger. Donc dans ton cas changer la chaîne.

Bisous!

• @Dub haaan j'avais compris en bout de pattes dans l'autre sens. Donc en effet changer de chaine.
    En espérant qu'un bougre qui ne sais pas tendre sa chaine trouvera mon précédent commentaire utile.

• @Dub Bien vu ! Erreur de ma part également

• Ok donc quelle chaîne prendre alors ?

• @flexyfreddy44 les miche pista ou kmc z410 en 1/2" x 1/8" font bien l'affaire pour 10 balles

• Izumi est également une référence pour les chaines pistes, il y de bons modèles à 10/20€ - comme toute chaine c'est aussi l'entretien qui joue.

• Une adresse où en trouver ? Merci

• @flexyfreddy44 soit à La Bicyclette (5 rue Crozatier Paris 12) sinon www.google.fr

• c'est bon j'ai pris une izumi

Log in to reply