[CNOCOURS PETURE FIXI]-> Peinture au poil



  • Bimbadaboum, moi aussi je me lance dans ce concours peinture ! La concurrence est rude, mais comme l'idée de repeindre mon cadre me trainait dans la tête depuis un bon moment, c'est l'occasion de me motiver. Et puis ce sera ma première participation à un concours sur pignole fixe !

    Le coté technique ne me fait pas particulièrement peur, le coté artistique nettement plus !

    L'objet du concours, mon belleville machine :

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    Depuis la rouille a bien progressé, la peinture est poquée de partout (vélotaff sisi tavu), puis de toute façon elle était pas ouf depuis le début...

    La question maintenant c'est de savoir si je reste sur le même thème (hommage aux shelby cobra), si je choisi une autre peture mythique de voiture (je traine trop sur amstagram et ses peintures gulf, martini et cie) ou alors un truc bien funky à la bisou !

    Et en fonction de l'impact de la rouille (fine couche de surface ou un peu plus profonde), on verra si je laisse du brut ou si c'est full peture !



  • ça va être cool ici :-)



  • @Remsdu95 a dit dans [CNOCOURS PETURE FIXI]-> Peinture au poil :

    La question maintenant c'est de savoir si je reste sur le même thème (hommage aux shelby cobra)

    Tant qu'à la refaire, fais quelque chose de différent !



  • Trop cool ! Bon chance!!!



  • L’est beau ce vélo ! Limite c’est dommage de le repeindre 😂😂



  • Avant même de lire la fin de ton post j'ai direct pensé à une peinture aux couleurs gulf (sûrement à cause d'amstargam aussi....) Je pense que ça pourrait être bien cool !



  • @fred_ftn spafo, puis maintenant il a un coté un peu rat's bien sympa avec la rouille et les pocs, mais bon je veux vraiment m'assurer qu'il n'y a rien d’embêtant niveau rouille ;)

    Sinon mon premier essai de peture de cadre à la bombe, j'ai récupéré le projet d'un pote et je l'ai terminé pour un autre (donc au final apprêt + peture + vernis 2K). De loin ça passe, mais de près c'est loin d'être parfait. Enfin ça m'a permis d'apprendre que pour un résultat propre la bombe ça passe très bien, mais il faut être patient: mieux vaut passer 2 couches que de repasser 2 fois sur la même couche et risquer la coulure...

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  • @lee @gouachitos thanks !



  • @Remsdu95 a dit dans [CNOCOURS PETURE FIXI]-> Peinture au poil :

    elle était pas ouf depuis le début...

    Ah ouais je me rappelle, y'avais des traits pas droits, c'était pas hyper propre. J'ai hâte de voir ce que tu vas nous réserver !



  • La rouille c'est en surface sous le vernis, tu n'a pas à t'inquiéter



  • @evernew2 j'ai beau savoir que c'est le cas (en théorie) j'ai du mal à pas psychoter ^^



  • Au passage, petit (enfin plutôt assez gros) projet de cet hiver que je n'avais pas présenté: le relooking de mon nomad !

    Alors pour mémoire il ressemblait à ça (avec des stickers d'un jaune bien trop fluo mais au début j'aimais bien):

    https://live.staticflickr.com/4498/24027190048_aa7db8b05d_k.jpg

    Après 2-3 ans je commençais à bien me lasser du jaune fluo et comme les stickers partaient en morceaux j'ai viré tout le jaune pour ne laisser que la base chrome. Comme le résultat me plaisait bien j'ai décidé de retaper la peinture (retouche des éclats et griffures et passage couleur argent)

    Etape 1, démontage:
    https://live.staticflickr.com/65535/40928241583_0b72afb2fb_k.jpg

    Etape 2, le masquage:
    https://live.staticflickr.com/65535/47839882612_a8211a14a1_k.jpg

    Etape 3, la peinture (stylo retouche pour le bleu et posca pour l'argent):
    https://live.staticflickr.com/65535/40925296193_0d7cb85808_k.jpg

    Le résultat:
    https://live.staticflickr.com/65535/47842532012_8fc5248286_k.jpg

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    Etape 4, la protection. Pas de vernis mais pose de film transparent sur tout le cadre (plus ou moins épais selon la zone). J'ai aussi peins les rayons qui entourent la valve avec le stylo retouche.
    https://live.staticflickr.com/65535/47111000054_0b2ef42115_k.jpg

    Depuis j'ai remplacé les stickers de la fourche et ajouté une touche de bleu sur les freins. Il ne reste plus qu'à repeindre (un truc sobre) le ressort de l'amorto...

    Au final j'y ai passé beaucoup (beaucoup) de temps, mais le résultat me plait vraiment bien, le vélo est propre et entièrement protégé et je peux facilement virer tout ça si l'envie m'en prend (ou pour une éventuelle prise en garantie...)



  • purer ça a l'air impressionant comme boulot !! Le santa cruz en violet c'est des stickers que tas utilisé pour faire les retouches bleues?



  • Nope c'est la couleur d'origine. En fait de base le cadre est bleu, les lettrages sont en rose, les "lettrages négatifs" (genre sous le tube diagonal) et les bandes sont en noirs.
    J'ai refait tout le rose et le noir en argent. Et effectivement, tout masquer avec du petit scotch c'était complétement débile 😅

    Pour les retouches de bleu, au final le stylo n'est pas de la même teinte (je crains un pb de millésime), mais j'ai quand même réussi à rattraper un peu la misère sur les grosses rayures.



  • Nice!

    Et t'es content de ta protection AMS ?



  • @Dcls oui et non. C'est quand même pas donné pour ce que c'est (en terme de couverture) et c'est à réserver à des formes assez plates car pas super souple. Après c'est costaud comme protec, notamment contre les impacts ou les frottements, en revanche j'ai un morceau qui n'a jamais bien collé et dont un bout a finit par se sectionner.

    Bref globalement c'est de la protec épaisse qui donne du style. Au prix fort c'est pas ouf, en promo ou en générique ça vaut le coup pour certaines zones ;)



  • Martini ou gulf, foooonce <3



  • Bon, même si je suis en pleine période d'exams, je réfléchis pas mal à mon projet... Voilà quelques caisses/équipes assez mythiques qui me plaisent pas mal:

    Pour rappel l'inspiration de la peinture actuelle: shelby cobra

    Et les idées pour le concours, en commençant par la ford GT40 gulf racing

    Les lotus, version historique et version formule 1

    Et enfin la livrée martini racing

    Une version alternative, mais trop "flashy" je trouve

    Au final je suis pas fan de la gulf pour ce spad et son utilisation (trop "agressif" au niveau des couleurs). La lotus noir/or c'est trop sobre et au final ça manque d'identité visuelle. En revanche la lotus en vert/jaune c'est nettement plus sympa et très facile à reporter sur le vélo. Sauf que je suis vraiment trop schtroumpf pour que mon bike principal ne soit pas bleu...
    Donc je pense vraiment partir sur martini racing. La difficulté étant de reporter leur déco des voitures sur un bike. Pour le moment ce que j'ai vu chez Baum et cie ne m'a pas totalement convaincu.

    En revanche j'ai trouvé une version moto qui propose un graphisme différent et qui pourrait coller au poil (de pinceau) sur un bike

    Bref je suis ouvert à vos commentaires, idées et autres sources d'inspiration



  • Martini !


  • admin

    Je suis un gearhead à la base mais j'ai toujours trouvé un peu lame les resucées de peinture de bagnoles de courses. Que ce soit sur des vélos ou autre d'ailleurs.

    Et il me faudrait être payé des millions pour volontairement me trimballer partout avec de la pub pour une société, qu'elle produises des boissons alcoolisées, des capotes ou des produits issus du pétrole.

    Enfin après tu fais ce que tu veux mais un design original serait tellement plus sympa.



  • Assez d'accord avec Tomi, mis à part que je roulerai sans problème et gratuitement dans une 918 Spyder aux couleurs de Martini.

    Du coup, si tu aimes bien la déclinaison du thème Martini faite sur la moto, ça pourrait donné un truc pas mal de faire quelque chose similaire sans le sponsoring.



  • Ah nan mais clairement il est hors de question de me trimballer un panneau de pub ! L'idée c'est de rester dans "l'hommage" a une livrée mythique des sports mécaniques. Du coup j'ai l'intention de juste reprendre la palette de couleurs et adapter le design original à mon cadre...
    Un exemple qui m'a bien plu:

    Sinon il y a aussi le thème Vaillant, mais bon je préfère quand même la palette martini



  • Pour inspiration ce Bishop
    text alternatif
    Je trouve cependant le Stelbel plus élégant. Plus subtil.



  • Je l'ai vu ce bishop et clairement ça fait trop sucre d'orge pour moi.
    Il y a aussi eu un sworks de triathlon que je trouve pas terrible



  • @Remsdu95 a dit dans [CNOCOURS PETURE FIXI]-> Peinture au poil :

    Bref je suis ouvert à vos commentaires, idées et autres sources d'inspiration

    Pour un exemple moderne de la livrée "Lotus"
    text alternatif



  • Toute peinture avec une bande jaune n'est pas forcément en référence à Lotus :D



  • C'est gégé je crois qu'avait un fixe version lotus. Sur un cadre acier fin ca passait bien, le risque avec un vélo moderne a gros tubes, c'est de faire plus tracteur john deere que Lotus



  • @Dcls a dit dans [CNOCOURS PETURE FIXI]-> Peinture au poil :

    Toute peinture avec une bande jaune n'est pas forcément en référence à Lotus :D

    a l'origine c'etait une bande or et c'etait brabham.
    Un "vert anglais" avec une bande jaune, ça a largement été popularisé par lotus.



  • MARTINIIIIIIIIIIII

    text alternatif



  • Lotus.


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