Remorque-enfant et fixie



  • Bonjour,

    J'ai une question peut être un peu bête mais est ce que quelqu'un a déjà utilisé une remorque-enfant avec un fixie? Je me demande si c'est possible.

    Merci bien.

    Guillaume



  • de mon côté le montage sur la potence me tentait bien, mais sur un vieux course avec cintre bien bas je le sentais mal niveau position de conduite (mon pif, son crâne...). Et puis niveau poids c'était limite vu son âge. à contre coeur j'ai pris un siège arrière type hamax, et bah finalement c'est pas si mal. Il faut s'habituer au déplacement significatif du centre de gravité (et se méfier particulièrement des manœuvres à basse vitesse tant le centre de gravité est haut) mais sinon ça passe bien. Ah, et quand ça gigote derrière ça peut surprendre..

    Une fois le nez dans le guidon la vue est dégagée pour le petit, et puis le reste du temps il voit par les côtés et est protégé des éléments. Le confort a l'air bon vu que le siège est en porte-à-faux. Mon aînée adore. Niveau performance, c'est certain que sur les relances c'est moins dynamique mais une fois en route, franchement ça se sent peu. Il faut juste adapter les distances de freinage.

    Maintenant, avec le 2e qui est né récemment, ça va être difficile sur un course, donc j'aimerais bien un triporteur ou un biporteur adapté (genre un bullit :heart: ) mais vu que maintenant on est à Barcelone, côté montagne, ça va me faire des mollets... ou alors prévoir une assistance électrique mais bof :s

    Et sinon j'ai vu un truc pas mal : un module triporteur pendulaire qui se fixe sur la fourche : http://www.presse-citron.net/vous-aimez-le-scooter-a-3-roues-vous-allez-adorer-ce-velo/

    D'ailleurs je vais bientôt vendre le siège que j'ai laissé sur Paris - il faut que je passe une annonce.



  • Ça a l'air tentant le addbike, sur le papier.
    Sinon pour ton triporteur tu peux regarder ça:
    [url]http://greenbobine.com/urban-arrow-ou-douze-cycles/[/url]



  • [quote='Jopistol' pid='2051384' dateline='1451922673']
    Ça a l'air tentant le addbike, sur le papier.
    Sinon pour ton triporteur tu peux regarder ça:
    [url]http://greenbobine.com/urban-arrow-ou-douze-cycles/[/url]
    [/quote]

    pas mal du tout merci ! intéressant le douze.. la gamme MPF est assez ahurissante mais même en config basique sans assistance et avec un moyeu à dérailleur intégré il est tentant



  • Déterrage pour les beaux jours!

    Est ce que vous auriez des références de béquilles pour vélos qui ne sont pas prévus pour en recevoir à la base?
    J'avais pensé à ça: [url=http://www.hebie.de/en/parking/rear-stands/fox/672v/]Hebie 672v[/url]

    Des avis?



  • #MardiConfession : J'ai eu un truc comme ça dans ma vie d'avant PF, ça fait le job [size=xx-small]
    (c'est juste à peine + instable —+ de porte-à-faux—qu'une béquille normale mais c'est un coup à prendre)[/size].
    C'est pour mettre sur quoi ?
    [size=xx-small](ça sent le siège Hamax ton histoire non ?) ;)[/size]



  • hahaha :D
    En effet, c'est pour le Dad Spad!
    J'ai acheté un hamax Siesta, et ça me rassure pas masse de caler le vélo contre un mur pour poser la gosse dedans.
    Enfin, disons que si j'ai une béquille, je me dis que j'ai potentiellement un autre appui quoi.



  • Sinon question simple pour les Papas du forum : à partir de quel âge vous avez mis votre (vos) môme(s) dans un siège bébé pour la première fois ?
    J'ai un p'tit boy de bientôt 9 mois et avec l'arrivée des beaux jours je montrais bien un siège sur le porte bagage de mon cdf pour l'emmener à la crèche.


  • admin

    9 mois ça doit le faire. En gros à partir du moment où il sait se tenir assis, qu'il a assez de force dans la nuque.



  • [quote='Tomi' pid='2089572' dateline='1462886768']
    à partir du moment où il sait se tenir assis, qu'il a assez de force dans la nuque.
    [/quote]

    Oubli l'histoire d'âge

    Et si tu veux être sûr tu l'entraines à rester assis avec son casque (et oui c'est plus du tout la même chose)



  • Pas mieux que Nehorknereburu.
    Pour le coup, ça correspondait à 9mois à peu près chez moi.



  • C'est ce que recommande Hamax pour ses sièges (de 9 mois à… 22kg).
    Après c'est sûr si c'est une crevette vaut mieux attendre un peu…

    :thumbs_up: pour le Siesta Jo' !
    Ça peut paraître gadget comme truc mais c'est utile en fin de journée/balade.



  • Ok bon ben si je comprends bien le mieux c'est d'essayer quoi... Et puis pour commencer je vais aller lui acheter un casque on testera à la maison comme le suggère Nehorknereburu qui a l'air d'avoir de l'expérience avec les enfants. (même si ses gosses ont des têtes chelou il faut quand même reconnaître... )



  • Ola ola
    Comme promis, petit déterrage en espérant que ça serve à d'autres...

    Comme beaucoup je me suis posé la question de savoir si l'arrivée du junior allait changer mon quotidien, mais heureusement des solutions existent pour trimbaler l'héritier sur son vélo :)

    Le point de départ est que je ne voulais pas de siège Hamax (bien que certains modèles aient l'air vraiment cools) et qu'un cargo c'est un peu chéros - et qu'y a déjà suffisamment de vélos à la maison, et que je veux pas dormir dans le cabanon de jardin, on en est tous là ou à peu près.
    Donc j'ai commencé à zieuter les remorques, je voulais un truc pratique, robuste et confortable
    De ce que j'ai pu voir, y a 2 marques qui sortent du lot, qui sont Croozer et Chariot
    (y en a d'autres aussi, mais plus confidentielles, donc dures à trouver)
    En tous cas j'ai opté pour une Croozer kid for 1, achetée à pas cher en occase pour tester et valider le fonctionnement en aller / retour maison - nounou + balade le weekend, parce que ça le fait marrer et qu'il aime bien.

    C'est ce modèle là

    texte alternatif

    Cette remorque est cool, parce qu'elle fait 89 cm de large, donc elle passe dans n'importe quelle porte.
    On peut ajouter une roulette devant et en faire une poussette, on peut aussi ajouter une grande roue et en faire une sorte de poussette tout terrain (pratique sur terrain accidenté, et je pense qu'à la plage ça passe crème aussi sur le sable)
    Donc c'est sympa, parce que tu peux partir avec la remorque, attacher les vélos, et faire une balade / un restau / ce que tu veux avec la poussette, et repartir en mode remorque.
    Pas con le concept, le tout se sécurise uniquement avec des petites goupilles, ça prend 30 secondes à monter / démonter.

    Là l'héritier est vraiment petit (8 mois) il ne se tient pas super bien droit, du coup il voyage en hamac
    Parce qu'un autre truc cool sur cette remorque c'est qu'il y a pas mal d'accessoires dispos, je l'ai achetée avec une coque hamac spécial tout petits
    Après le hamac y a un réducteur qui est l'étape intermédiaire avant de le lacher dans le "grand" siège enfant dans la remorque
    On verra comment ça se passe cet hiver, y a des gigoteuses et trucs bien pensés en accessoires, je vais tenter avec la chancelière classique de poussette au départ et on verra.
    Juste là rien à redire.

    Mais à terme, je pense qu'un cargo serait sympa quand même
    Je fais un benchmarking, on dira que ça sera le projet 2019 si j'arrive à trouver un modèle qui peut nous servir à tous les deux.



  • je ne peux que conseiller le siège avant!
    c' est pas une remorque c' est sur, mais c' est top!
    le poids de l'enfant est au milieu, peu de déport, tu le sens moins,
    il est casi ds tes bras, toi qui faisais corps avé ton fixi, vous allez etre deux à faire corps avec le vélo,
    tu/il peux te parler sans avoir à hurler et tourner la tête,
    il , l' enfant, voit autre chose que le dos de son parent,
    vous partagez le trajet.
    en hiver, sur les Bobike, tu peux adapter une jupe et un par brise,
    vous ètes tous les deux à l' abri du froid,
    et visuellement pour les autres, c' est quand même autre chose!
    façon Chips quoi!

    text alternatif



  • Je confirme pour le siège avant!
    J'ai un bobike mini avec repose tete en mousse, c'est top.
    J'avais également testé le Yepp à Amsterdam qui est tout aussi bien.

    Quant à la carriole j'ai le modèle Croozer kid for 2, c'est génial, mais qu'est-ce que c'est lourd quand ca monte avec les deux gosses et tout le bazar dans le coffre.



  • Le siège avant était l'autre alternative, mais sur mon daily j'ai déjà une grosse sacoche à l'avant, du coup j'aurais dû virer le porte-bagage et la sacoche et tout repasser derrière, j'ai préféré garder la config actuelle.
    Mais si j'avais à choisir un siège, ce serait définitivement à l'avant aussi !

    Et pour le poids, quand elle est chargée avec le môme, son sac, et des courses, effectivement c'est petit plateau sinon tu sues des gouttes en 400 m !



  • Tiens si tu veux toujours un cargo pour transporter junior.
    Le moins cher et rats par dessus le marché!
    :)

    https://www.leboncoin.fr/velos/1491399388.htm/
    text alternatif



  • le siège avant c'est bien, mais il faut une position de conduite droite sinon tu as la tête dans le dossier de ton gamin
    donc exit les vélos un poil sportifs

    la croozer est vraiment cool, mais la toile ne dure pas 5 ans en utilisation quotidienne...j'en suis à ma seconde
    c'est lourd à tirer car vous la chargez trop ^^



  • @ouinouin

    C'est ton vélo sur la photo?

    Franchement, avec une remorque, faut un garde-boue arrière très bas et une bavette très longue. Si tu veux pas repeindre ton gosse le jour où il fait beau et que tu ouvres la bâche de la remorque.

    C'est du vécu.



  • hahaha !!! je confirme!
    J'ai eu la même! Heureusement, je n'avais pas débâché. La gueule de la cariole quand tu n'as pas de garde-boue.



  • @Pol75018 Non c'est pas mon vélo
    Mais effectivement, j'y avais pensé aussi je verrai si ça suffit mais je pense que oui
    Sur mon daily les garde-boues sont bien enveloppants et les bavettes super longues, elles arrivent à maxi 10 cm du sol



  • Moi aussi j'ai une croozer, en 2 places, par contre. Je trouve les finitions pas top avec beaucoup de jeu dans les liaisons mais ça fait le travail plutôt bien, hormis les pneus que j'ai bouffé ne rien de temps en utilisation chargé.
    Un peu utilisé au quotidien au début, puis en version loisirs mais surtout cyclocamping.
    Ma petite fierté : l'etendoir à linge intégré !
    text alternatif



  • avec leur fond souple, les remorques Croozer n'aiment pas être chargées



  • Excellent le séchoir!
    Ca motive à rouler plus vite, pour sécher plus vite!



  • Je déterre !
    Bon ma fille grandit et il me tarde de la mettre sur un vélo :-)
    Je prévois de faire un weekend vélo au mois de mai, elle aura 8 mois. Je n'ai pas d'inquiétude pour sa nuque qui est déjà TRÈS tonique, j'espère qu'elle tiendra bien assise d'ici là.
    Côté techno si j'ai bien compris il y a 3 possibilités :

    • siège avant type Bobike
    • siège arrière classique type Hamax sur pb
    • remorque type Croozer

    Je me pose des questions niveau compatibilité :

    • mon commuter est en axe traversant avant/arrière, est-ce que ça pose problème pour le Croozer ?
    • je suis en 1p1/8 et ma fourche est coupée ras la potence, est-ce que c'est mort pour le siège avant ?

    @OuinOuin toi qui as commencé tôt avec le Croozer, est-ce que tu aurais tenté le siège direct ?

    Merci vouzautes !



  • @Lee tu as aussi le hamax sur tube de selle aussi en terme de techno
    Pour le siège avant type bobike, ça se garde pas très longtemps et c’est (je trouve) génant au pédalage (et pas aéro)
    La remorque type Croozer ça se fait. Tu peux ajouter un siège adapté. Pour l’axe traversant, aucune idée



  • Pour ma part, j’ai fait le hamax sur tube de selle direct avec ma ptite



  • @Jopistol j'ai regardé la documentation du Croozer, je crois bien que je n'ai aucune chance avec un axe traversant ☹️



  • https://image.noelshack.com/fichiers/2019/07/4/1550180497-4bad5cb0-4d7c-46ab-9013-eda6631e1cc6.jpeg

    J’ai ça avec le miens de 13 mois. Remorque Tout Terrain. C’est cher mais t’as un beau Edelbike tu peux te le permettre 🧐. J’ai jamais fait de remorque avec deux roues mais celle-ci c’est la plus légère du marché, suspendue avec un amortisseur haut de gamme, monoroue donc plus maniable.. franchement c’est extra.



  • @Lee sur un axe standard, il y a une pièce qui vient se glisser entre la base et le moyeu... Du coup avec un axe intégré ça me semble compliqué en l'état... Sauf à rallonger l'axe ??? En réfléchissant même en axe rapide je ne sais pas si ça marcherai avec un disque.

    Faut regarder sur d'autre marque comment ça se fixe : chariot/thule...



  • @Numéro-19 le Single Trailer ça a l'air super mais ça douille ! Et là peu de chance de trouver de l'occase... je vais attendre encore quelques mois pour voir l'état de mes finances et trancher.

    Bonne nouvelle, il existe des axes traversants pour Croozer (en y repensant c'était surprenant...)



  • sur des trajets courts, sans "bagages", je suis un fervent partisan du siège à l' avant ! promiscuité et maniabilité ! ta fille profite du paysage et de son papa !
    rallonge de potence et zou ! c' est moche, mais avec le siège ça se verra pas !
    text alternatif

    j' ai pris la premiere image de google....



  • pareil que @bikibike. Le siège avant c'est vraiment cool pour faire profiter les minots du paysages. En plus ils ont l'impression de piloter le vélo


  • admin

    Pour les remorques avec axes traversants il faut acheter un axe spécifique:

    https://robertaxleproject.com/



  • J'arrive après la bagarre, mais oui en axe traversant t'as zéro chance pour le Croozer
    Maintenant ça m'étonnerait que ça n'existe pas, j'ai pas scruté le lien de Tomi en détail mais tu devrais y trouver ton bonheur

    Mais sinon pour la remorque je l'utilise encore tous les jours, elle fait bien le taff y a un bel espace de rangement / stockage derrière on peut caser pas mal de trucs (sac de voyage pour une escapade sur la journée, courses sur le retour de chez la nounou, tout ça tout ça)

    Mais si j'avais du choisir un siège, je pense que j'aurais tenté l'avant également
    Certes c'est moins confort pour toi, mais pour eux je pense que c'est plus stimulant et fun de voir la route et les gens à côté
    En fait je dois confesser que je songe de plus en plus à un cargo...



  • @OuinOuin a dit dans Remorque-enfant et fixie :

    En fait je dois confesser que je songe de plus en plus à un cargo...

    Je crois que nous sommes tous pécheurs pour ça



  • @bikibike a dit dans Remorque-enfant et fixie :

    sur des trajets courts, sans "bagages", je suis un fervent partisan du siège à l' avant ! promiscuité et maniabilité ! ta fille profite du paysage et de son papa !
    rallonge de potence et zou ! c' est moche, mais avec le siège ça se verra pas !
    text alternatif

    J'ai trouvé un siège avant Bobike d'occas en bon état. J'étais sur le point de commander une rallonge de pivot de fourche comme ci-dessus mais ils déconseillent de les monter sur des pivots carbones... Est-ce que qqn a déjà monté ce genre de rallonge ? Est-ce que le risque est avéré (je conçois que le couple sur le haut du pivot peut être important en fixant la potence à l'extrémité de la rallonge)

    Merci !



  • Sur un pivot carbone ça me semble chaud, vis a vis du risque d'écrasement. Perso je resterait sur un pivot alu, ça me semble plus raisonnable.



  • @Celika j'y resterais bien aussi mais j'ai déjà la fourche :D même avec un serrage "classique" comme au dessus tu trouves ça limite ? Sachant que je vais prendre la taille de rallonge la plus courte (50 mm) et mettre l'attache Bobike (ci-dessous) sur la partie où il est écrit "Rose" (en butée basse appuyée sur le jdd quoi).

    text alternatif



  • Je saurais pas trop dire :/...
    T'as pas moyen de mettre un bon gros plongeur bien costaud comme étoile ? Ça ferait toujours un renfort en plus, surtout contre l'écrasement.



  • @Celika tu veux dire en virant l'étoile pour la remplacer par un adaptateur aheadset ? C'est le même diamètre interne ? Je vais regarder ça.



  • text alternatif



  • @Lee si tu veut j'ai exactement ce modèle de rallonge, le plus grand des 3 de mémoire. (120mm) à vendre 10 balles car j'ai plus les spacers.
    Il m'avait servi sur mes premiers BP avec mon vélo 5 tailles trop pitit.



  • @SOYYO merci mais vu le problème posé par mon pivot conique je vais privilégier la taille mini pour la rallonge



  • Bon-bon,
    J'ai monté le siège Bobike avant sur le vététey de madame, c'est fun, elle kiffe* et la petite aussi.
    Pour mon dayly en 1'1/8 pivot carbone le système de fixation n'est pas adapté, du coup j'envisage à nouveau le siège arrière. J'hésite entre les deux technos existantes à savoir :

    • Fixation sur le tube de selle type HAMAX. Simple mais j'ai peur pour ma peinture toute neuve, et quand elle fera 15 kil ça va appuyer fort sur du tube plutôt fin (c'est du Life). Ma tds est en charbon donc je ne m'y risquerai pas.

    • Fixation sur le porte bagage type BOBIKE. Plus robuste, centre de gravité plus bas mais qui empêche de mettre des sacoches.

    Est-ce que vous avez des retours sur ces deux systèmes ? Est-ce qu'à l'usage la fixation sur le tube de selle a tendance à abîmer la peinture ?

    Merci !

    text alternatif

    text alternatif

    *j'ai 30 ans depuis peu donc je me donne le droit d'utiliser le verbe "kiffer"



  • Oui, la fixation sur tube de selle fini par niquer la peinture (le vtt que j'ai utilisé comme base pour le cargo était complètement flingué de la peinture au niveau de l'attache porte-bébé). Sans compter le risque de cisaillement sur des tubs fins, avec un grand bébé et les vibrations indues, y'a risque d'abîmer ton vélo oui.
    Après, la solution sur porte bagage semble attirante pour préserver ton vélo, mais du coup le gamin-e se prend le moindre choc de la route tout pareil que toi, sauf qu'approximativement il est 5 ou 6 fois plus petit que toi... Le système sur tube de selle me semble pour le coup avoir l'avantage de la flexibilité...
    Bref, je crois en gros qu'il faut choisir entre risquer de "tabasser" ton gosse sur un nid de poule ou niquer ta belle peinture. Plus prosaiquement, je crois qu'à un moment, le vélo de collection n'est pas très compatible avec l'aspect "utilitaire". (AMHA c'est surtout un bon prétexte pour te monter un tank auquel tu ne tient pas trop)



  • Pas mieux que @yeahrider pour le Tank tout terrain.
    Il est possible de monter du hamax sur PB sans que ce soit trop rigide genre ça, mais c’est cher (sauf si tu trouves quelqu’un qui vend un siège comme ça direct)
    text alternatif



  • Je connaissais pas le système présenté par Jopistol, qui permet d'atténuer mon propos sur le porte bagage.



  • This post is deleted!


  • @yeahrider @Jopistol merci ça m'aide dans mes réflexions. Changer de tds ce serait relativement simple comme solution.



  • Clairement sur un "vrai" beau vélo je le tenterais pas non plus...
    Un bon vieux VTT tout niqué qui demande qu'à se rendre utile me semble plus indiqué pour cet usage

    Au passage belle étude de marché @Jopistol je connaissais pas non plus le truc qui te permet d'amortir le hamax ;)



  • @bikibike @MJK j'ai une énième question sur les sièges avant type Bobike : sur quel genre de vélo est-ce que vous l'aviez monté ? J'ai l'impression que si la géo est un tant soit peu compacte je finis avec les genoux qui tapent dans le siège, et j'ai pas envie de pédaler en canard sur des bornes. Je vois que deux possibilités : avoir un top tube de type autobus ou alors une douille de direction suffisamment haute pour que mes genoux passent en dessous (en gros un cadre surdimensionné, 3-4 tailles au dessus).



  • @Lee on a ça sur le vélo hollandais de ma femme et c'est le soucis en effet : il faut un long top tube ou alors un guidon hyper haut... j'ai pas trop trouvé la solution : je pédale en canard, et ma femme aussi dans une moindre mesure



  • @Lee Idem, sur le vélo hollandais de ma femme.
    C'est un Kalhkoff taille L, le guidon est haut et donc la position est très relevée donc pas forcément obligé de pédaler en canard pour ma part.

    Après ce siège est clairement designé pour ce genre de vélo (après tout c'est une marque néerlandaise, cqfd)

    Et j'en profite au passage, si ca intéresse quelqu'un, je n'utilise plus le mien car mon fils est trop grand. :)



  • @Lee @leotrouvtou pour monter ce genre de trucs et pédaler confort il faut un vrai vélo de ville, avec un cintre recourbé, un truc vraiment à l'ancienne
    Moi par exemple j'ai déjà vu ça en Hollande sur des vieux Gazelle genre Toer Populair, ou des Batavus équivalents, ça passe crème
    Le secret c'est qu'il faut garder le dos bien droit, et pas se pencher trop en avant (d'où le cintre recourbé)



  • @OuinOuin c'est dommage parce-que je trouvais le concept génial ! Je vais voir si je peux trouver une poubelle taille 60 près de chez moi pour tester



  • @Lee
    je l' avais monté sur un Cyfac et sur un Eastway.
    le Cyfac était plus long exprès, deux centimètres de plus que d' hab....
    j' ai beaucoup fait d' essais pour trouver la bonne potence, et le bon guidon, mais c' est parce qu' on a voyagé comme ça... en plus d' une utilisation quotidienne.

    le Cyfac
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    un essais
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    j' ai préféré ça:
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    sur le Eastway
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    à chaque fois on se prêtait le môme....
    text alternatiftext alternatif



  • @bikibike Hé c'est donc bien à toi que j'ai acheté le eastway!



  • @MJK
    Oui!


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